[article] Titre : | Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sarah Belmont, Auteur ; Julie de Lassus Saint-Geniès, Personne interviewée | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p.44-57 | Note générale : | Bibliographie, webographie. | Langues : | Français | Mots-clés : | contrefaçon création artistique art contemporain : 1945- | Résumé : | Dossier consacré aux pratiques frauduleuses dans l'art au 20e et au 21e siècle : plagiat, parasitisme, copie et appropriation, détournement, contrefaçon. Les affaires juridiques et le droit d'auteur : les limites entre l'inspiration et la contrefaçon, le savoir-faire commun des artistes et le parasitisme des créations, la science et l'intelligence artificielle au service de l'identification des oeuvres authentiques. L'entente artistique et l'appropriation : les oeuvres pop art d'Andy Warhol, le mouvement américain de l'appropriationnisme mené par l'artiste Elaine Sturtevant dans les années 1970. L'éthique et le respect de l'artiste et de ses oeuvres : le principe de citation d'un artiste plagié, les conséquences des copies sur la morale et sur la cote d'un artiste. Encadré : le trafic de fausses oeuvres d'artistes afro-américains. Le marché de la contrefaçon en Asie : évolution de la production de fausses oeuvres, ateliers clandestins, conséquences sur le marché de l'art. Interview de Julie de Lassus Saint-Geniès, avocate spécialiste du droit de la propriété intellectuelle : différence juridique entre contrefaçon et faux, durée de la propriété en France, délits. Encadré : les condamnations de l'artiste américain Jeff Koons. | in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 417 (03/2019) . - p.44-57
[article] Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain [texte imprimé] / Sarah Belmont, Auteur ; Julie de Lassus Saint-Geniès, Personne interviewée . - 2019 . - p.44-57. Bibliographie, webographie. Langues : Français in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 417 (03/2019) . - p.44-57 Mots-clés : | contrefaçon création artistique art contemporain : 1945- | Résumé : | Dossier consacré aux pratiques frauduleuses dans l'art au 20e et au 21e siècle : plagiat, parasitisme, copie et appropriation, détournement, contrefaçon. Les affaires juridiques et le droit d'auteur : les limites entre l'inspiration et la contrefaçon, le savoir-faire commun des artistes et le parasitisme des créations, la science et l'intelligence artificielle au service de l'identification des oeuvres authentiques. L'entente artistique et l'appropriation : les oeuvres pop art d'Andy Warhol, le mouvement américain de l'appropriationnisme mené par l'artiste Elaine Sturtevant dans les années 1970. L'éthique et le respect de l'artiste et de ses oeuvres : le principe de citation d'un artiste plagié, les conséquences des copies sur la morale et sur la cote d'un artiste. Encadré : le trafic de fausses oeuvres d'artistes afro-américains. Le marché de la contrefaçon en Asie : évolution de la production de fausses oeuvres, ateliers clandestins, conséquences sur le marché de l'art. Interview de Julie de Lassus Saint-Geniès, avocate spécialiste du droit de la propriété intellectuelle : différence juridique entre contrefaçon et faux, durée de la propriété en France, délits. Encadré : les condamnations de l'artiste américain Jeff Koons. |
|