[article] Titre : | Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Gouédard, Auteur ; Anne Bationo-Tillon, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 14-35 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | processus de réflexivité émotion orientation étudiant universitaire entretien d’explicitation | Résumé : | L’orientation d’un étudiant est une activité délicate qui s’élabore à partir d’expériences souvent déstabilisantes, mais transitoires. Afin d’accompagner ce cheminement, l’université met en place des dispositifs pédagogiques propices à développer la réflexivité de l’étudiant relativement à son projet universitaire et professionnel. Cet article porte sur le processus d’orientation d’une étudiante universitaire en relation avec différents modules d’accompagnement. L’entretien d’explicitation est mobilisé : il est apte à documenter la dynamique évolutive de cette étudiante et participe à la conscientisation de ce processus. Il met en lumière les formes d’organisation complexes de l’activité réflexive. L’analyse fine des évocations montre des phénomènes cruciaux pour le développement de la personne concernée, notamment le rôle capital de l’émotion dans le processus de réflexivité sur son devenir. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061715ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 14-35
[article] Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle [document électronique] / Catherine Gouédard, Auteur ; Anne Bationo-Tillon, Auteur . - 2019 . - p. 14-35. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 14-35 Mots-clés : | processus de réflexivité émotion orientation étudiant universitaire entretien d’explicitation | Résumé : | L’orientation d’un étudiant est une activité délicate qui s’élabore à partir d’expériences souvent déstabilisantes, mais transitoires. Afin d’accompagner ce cheminement, l’université met en place des dispositifs pédagogiques propices à développer la réflexivité de l’étudiant relativement à son projet universitaire et professionnel. Cet article porte sur le processus d’orientation d’une étudiante universitaire en relation avec différents modules d’accompagnement. L’entretien d’explicitation est mobilisé : il est apte à documenter la dynamique évolutive de cette étudiante et participe à la conscientisation de ce processus. Il met en lumière les formes d’organisation complexes de l’activité réflexive. L’analyse fine des évocations montre des phénomènes cruciaux pour le développement de la personne concernée, notamment le rôle capital de l’émotion dans le processus de réflexivité sur son devenir. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061715ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|