[article] Titre : | Hors-Thèmes : L’apprentissage de l’orthographe par la lecture-écriture : Combien d’occurrences pour favoriser l’acquisition ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Chaves, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 113-135 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage orthographe lexicale lecture écriture | Résumé : | Il se dégage un consensus dans la littérature scientifique sur l’importance du décodage dans l’acquisition des connaissances orthographiques. Ainsi, l’hypothèse de l’autoapprentissage par la lecture postule qu’un bon décodage permet de mémoriser la forme orthographique. D’autres études mesurent l’impact du traitement visuel et de la graphomotricité dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Que ce soit pour l’un ou l’autre de ces facteurs le nombre de présentations ne fait pas l’unanimité. L’objectif de notre recherche est de mesurer l’effet de dix lectures-écritures sur un apprentissage de l’orthographe lexicale chez des enfants de 2e à la 5e année de primaire. Les résultats révèlent qu’à partir de la cinquième lecture-écriture, le bénéfice apporté par chacune des lectures-écritures supplémentaires reste stable. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061842ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 113-135
[article] Hors-Thèmes : L’apprentissage de l’orthographe par la lecture-écriture : Combien d’occurrences pour favoriser l’acquisition ? [texte imprimé] / Nathalie Chaves, Auteur . - 2019 . - p. 113-135. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 113-135 Mots-clés : | apprentissage orthographe lexicale lecture écriture | Résumé : | Il se dégage un consensus dans la littérature scientifique sur l’importance du décodage dans l’acquisition des connaissances orthographiques. Ainsi, l’hypothèse de l’autoapprentissage par la lecture postule qu’un bon décodage permet de mémoriser la forme orthographique. D’autres études mesurent l’impact du traitement visuel et de la graphomotricité dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Que ce soit pour l’un ou l’autre de ces facteurs le nombre de présentations ne fait pas l’unanimité. L’objectif de notre recherche est de mesurer l’effet de dix lectures-écritures sur un apprentissage de l’orthographe lexicale chez des enfants de 2e à la 5e année de primaire. Les résultats révèlent qu’à partir de la cinquième lecture-écriture, le bénéfice apporté par chacune des lectures-écritures supplémentaires reste stable. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061842ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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