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The preschool autism communication therapy ? an evidence-based approach to enhancing early autistic development and empowering families / Catherine Aldred in Enfance (Paris. 1948), 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : The preschool autism communication therapy ? an evidence-based approach to enhancing early autistic development and empowering families Titre original : PACT, thérapie de communication pour enfants autistes d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Aldred, Auteur ; Jonathan Green, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : autisme intervention pour l'autisme synchronie parentale évolution des symptômes de l'autisme suivi thérapie relationnelle-culturelle (RCT) Résumé : La thérapie de communication pour les enfants autistes d’âge préscolaire (PACT) est la seule méthode de traitement de l’autisme précoce à montrer un effet à long terme portant sur le symptôme de l’autisme sur un suivi de 6 ans. Elle a aussi permis de mettre en évidence le mécanisme par lequel ces effets sont produits. Le modèle PACT est conçu sur la base des modèles développementaux et transactionnels appliqués à l’autisme, afin de créer une intervention naturaliste d’intensité relativement faible pouvant être appliquée avec souplesse à domicile ou en clinique. Ce modèle fonctionne avec les parents, les éducateurs ou les enseignants en utilisant des méthodes de feedback vidéo pour améliorer la reconnaissance et la réactivité à la communication des enfants et optimiser le développement de leur communication sociale. À ce jour, cinq études de réplication portant sur l’effet central de cette intervention sur l’interaction parent-enfant et quatre sur l’évolution des symptômes chez l’enfant ont été réalisées. PACT a fait l’objet du plus long suivi après intervention dans le domaine, et le maintien de ses effets sur le développement de l’enfant a ainsi été démontré. Une formule adaptée s’est révélée efficace dans les pays à revenu faible et moyen, et une intervention préventive s’est avérée efficace chez les nourrissons présentant un risque d’autisme. La formation au modèle PACT est disponible grâce à une combinaison d’apprentissage en ligne, de formation en face à face et d’enseignement pratique supervisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 119-131[article] The preschool autism communication therapy ? an evidence-based approach to enhancing early autistic development and empowering families = PACT, thérapie de communication pour enfants autistes d'âge préscolaire [texte imprimé] / Catherine Aldred, Auteur ; Jonathan Green, Auteur . - 2019 . - p. 119-131.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 119-131
Mots-clés : autisme intervention pour l'autisme synchronie parentale évolution des symptômes de l'autisme suivi thérapie relationnelle-culturelle (RCT) Résumé : La thérapie de communication pour les enfants autistes d’âge préscolaire (PACT) est la seule méthode de traitement de l’autisme précoce à montrer un effet à long terme portant sur le symptôme de l’autisme sur un suivi de 6 ans. Elle a aussi permis de mettre en évidence le mécanisme par lequel ces effets sont produits. Le modèle PACT est conçu sur la base des modèles développementaux et transactionnels appliqués à l’autisme, afin de créer une intervention naturaliste d’intensité relativement faible pouvant être appliquée avec souplesse à domicile ou en clinique. Ce modèle fonctionne avec les parents, les éducateurs ou les enseignants en utilisant des méthodes de feedback vidéo pour améliorer la reconnaissance et la réactivité à la communication des enfants et optimiser le développement de leur communication sociale. À ce jour, cinq études de réplication portant sur l’effet central de cette intervention sur l’interaction parent-enfant et quatre sur l’évolution des symptômes chez l’enfant ont été réalisées. PACT a fait l’objet du plus long suivi après intervention dans le domaine, et le maintien de ses effets sur le développement de l’enfant a ainsi été démontré. Une formule adaptée s’est révélée efficace dans les pays à revenu faible et moyen, et une intervention préventive s’est avérée efficace chez les nourrissons présentant un risque d’autisme. La formation au modèle PACT est disponible grâce à une combinaison d’apprentissage en ligne, de formation en face à face et d’enseignement pratique supervisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral