BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Blandine Aurenche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire / Blandine Aurenche in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire Type de document : document électronique Auteurs : Blandine Aurenche, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance égalité lecture livre pour enfants pensée activité psychique Résumé : L’inégalité des enfants devant la lecture et les apprentissages scolaires n’est pas une fatalité. Les travaux de chercheurs ou de praticiens venant d’horizons divers et réunis autour du Pr René Diatkine prouvent que les enfants naissent égaux dans leur goût pour les récits, pour les jeux de langage jusqu’à l’âge de 4-5 ans. Il est étonnant de constater combien le très jeune enfant est prêt à montrer un grand appétit vis-à‑vis des lectures d’albums, de poésie. Mais cette mise en appétit nécessite de la part de l’adulte une façon de lire, d’observer, une disponibilité, un choix de livre exigeant. Transmettre, grâce à ces lectures et dans un contexte rassurant, une langue riche, variée, donnera à l’enfant la capacité de réfléchir, de penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 49-59[article] Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire [document électronique] / Blandine Aurenche, Auteur . - 2019 . - p. 49-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 49-59
Mots-clés : enfance égalité lecture livre pour enfants pensée activité psychique Résumé : L’inégalité des enfants devant la lecture et les apprentissages scolaires n’est pas une fatalité. Les travaux de chercheurs ou de praticiens venant d’horizons divers et réunis autour du Pr René Diatkine prouvent que les enfants naissent égaux dans leur goût pour les récits, pour les jeux de langage jusqu’à l’âge de 4-5 ans. Il est étonnant de constater combien le très jeune enfant est prêt à montrer un grand appétit vis-à‑vis des lectures d’albums, de poésie. Mais cette mise en appétit nécessite de la part de l’adulte une façon de lire, d’observer, une disponibilité, un choix de livre exigeant. Transmettre, grâce à ces lectures et dans un contexte rassurant, une langue riche, variée, donnera à l’enfant la capacité de réfléchir, de penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)