BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Céline Gravel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignants et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle / Céline Gravel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : L'écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignants et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle Type de document : document électronique Auteurs : Céline Gravel, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 215-240 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration école primaire enseignant équipe-cycle condition de faisabilité Résumé : Cet article théorique montre la nécessité de tenir compte des conditions personnelles et structurelles pour mieux comprendre l’écart entre la valeur que les enseignants du primaire accordent à la collaboration en général et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle. Une recension des écrits sur la collaboration entre enseignants, associée aux savoirs expérientiels de la principale chercheuse, nous amène à identifier des conditions de faisabilité. Cette collaboration prescrite par le ministère de l’Éducation du Québec (1997) est en lien avec l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté. Pour favoriser leur réussite, une plus grande collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique au sein des équipes-cycle s’avère nécessaire. Alors que la pertinence de la collaboration en général est bien documentée, de nombreux obstacles apparaissent dans sa mise en pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064612ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 215-240[article] L'écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignants et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle [document électronique] / Céline Gravel, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 215-240.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 215-240
Mots-clés : collaboration école primaire enseignant équipe-cycle condition de faisabilité Résumé : Cet article théorique montre la nécessité de tenir compte des conditions personnelles et structurelles pour mieux comprendre l’écart entre la valeur que les enseignants du primaire accordent à la collaboration en général et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle. Une recension des écrits sur la collaboration entre enseignants, associée aux savoirs expérientiels de la principale chercheuse, nous amène à identifier des conditions de faisabilité. Cette collaboration prescrite par le ministère de l’Éducation du Québec (1997) est en lien avec l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté. Pour favoriser leur réussite, une plus grande collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique au sein des équipes-cycle s’avère nécessaire. Alors que la pertinence de la collaboration en général est bien documentée, de nombreux obstacles apparaissent dans sa mise en pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064612ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral