[article] Titre : | L'écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignants et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Céline Gravel, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 215-240 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | collaboration école primaire enseignant équipe-cycle condition de faisabilité | Résumé : | Cet article théorique montre la nécessité de tenir compte des conditions personnelles et structurelles pour mieux comprendre l’écart entre la valeur que les enseignants du primaire accordent à la collaboration en général et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle. Une recension des écrits sur la collaboration entre enseignants, associée aux savoirs expérientiels de la principale chercheuse, nous amène à identifier des conditions de faisabilité. Cette collaboration prescrite par le ministère de l’Éducation du Québec (1997) est en lien avec l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté. Pour favoriser leur réussite, une plus grande collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique au sein des équipes-cycle s’avère nécessaire. Alors que la pertinence de la collaboration en général est bien documentée, de nombreux obstacles apparaissent dans sa mise en pratique. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064612ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 215-240
[article] L'écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignants et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle [document électronique] / Céline Gravel, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 215-240. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 215-240 Mots-clés : | collaboration école primaire enseignant équipe-cycle condition de faisabilité | Résumé : | Cet article théorique montre la nécessité de tenir compte des conditions personnelles et structurelles pour mieux comprendre l’écart entre la valeur que les enseignants du primaire accordent à la collaboration en général et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle. Une recension des écrits sur la collaboration entre enseignants, associée aux savoirs expérientiels de la principale chercheuse, nous amène à identifier des conditions de faisabilité. Cette collaboration prescrite par le ministère de l’Éducation du Québec (1997) est en lien avec l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté. Pour favoriser leur réussite, une plus grande collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique au sein des équipes-cycle s’avère nécessaire. Alors que la pertinence de la collaboration en général est bien documentée, de nombreux obstacles apparaissent dans sa mise en pratique. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064612ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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