[article] Titre : | L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christine Croset, Auteur ; François Willen, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 39-60 | Note générale : | Bibliogr | Langues : | Français | Mots-clés : | inhibition modalité sensorielle jeu didactique attention régulation | Résumé : | Pour envisager la question de la prise en compte du corps dans la situation didactique, les auteurs ont pris appui sur le concept d’inhibition. Ils ont observé comment les enseignants amènent leurs élèves à se centrer sur la tâche d’apprentissage, ceci dans trois situations didactiques (EPS, français, rythmique) dont les objets impliquent le corps et la motricité de manière contrastée. En examinant les régulations verbales et non verbales, les modalités sensorielles pointées et le dispositif (sur les plans du temps et de l’espace) les auteurs affirment l’omniprésence des régulations inhibitrices et ouvrent des pistes pour la formation et l’analyse de pratique. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-03-Croset-Willen.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 39-60
[article] L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique [document électronique] / Christine Croset, Auteur ; François Willen, Auteur . - 2015 . - p. 39-60. Bibliogr Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 39-60 Mots-clés : | inhibition modalité sensorielle jeu didactique attention régulation | Résumé : | Pour envisager la question de la prise en compte du corps dans la situation didactique, les auteurs ont pris appui sur le concept d’inhibition. Ils ont observé comment les enseignants amènent leurs élèves à se centrer sur la tâche d’apprentissage, ceci dans trois situations didactiques (EPS, français, rythmique) dont les objets impliquent le corps et la motricité de manière contrastée. En examinant les régulations verbales et non verbales, les modalités sensorielles pointées et le dispositif (sur les plans du temps et de l’espace) les auteurs affirment l’omniprésence des régulations inhibitrices et ouvrent des pistes pour la formation et l’analyse de pratique. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-03-Croset-Willen.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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