A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur François Willen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
[article]
Titre : L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique Type de document : document électronique Auteurs : Christine Croset, Auteur ; François Willen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-60 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : inhibition modalité sensorielle jeu didactique attention régulation Résumé : Pour envisager la question de la prise en compte du corps dans la situation didactique, les auteurs ont pris appui sur le concept d’inhibition. Ils ont observé comment les enseignants amènent leurs élèves à se centrer sur la tâche d’apprentissage, ceci dans trois situations didactiques (EPS, français, rythmique) dont les objets impliquent le corps et la motricité de manière contrastée. En examinant les régulations verbales et non verbales, les modalités sensorielles pointées et le dispositif (sur les plans du temps et de l’espace) les auteurs affirment l’omniprésence des régulations inhibitrices et ouvrent des pistes pour la formation et l’analyse de pratique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-03-Croset-Willen.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 39-60[article] L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique [document électronique] / Christine Croset, Auteur ; François Willen, Auteur . - 2015 . - p. 39-60.
Bibliogr
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 39-60
Mots-clés : inhibition modalité sensorielle jeu didactique attention régulation Résumé : Pour envisager la question de la prise en compte du corps dans la situation didactique, les auteurs ont pris appui sur le concept d’inhibition. Ils ont observé comment les enseignants amènent leurs élèves à se centrer sur la tâche d’apprentissage, ceci dans trois situations didactiques (EPS, français, rythmique) dont les objets impliquent le corps et la motricité de manière contrastée. En examinant les régulations verbales et non verbales, les modalités sensorielles pointées et le dispositif (sur les plans du temps et de l’espace) les auteurs affirment l’omniprésence des régulations inhibitrices et ouvrent des pistes pour la formation et l’analyse de pratique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-03-Croset-Willen.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral