[article] Titre : | Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lydia Curtet, Auteur ; Dirk Perini, Auteur ; Sylvie Tissot, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 61-76 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | action conjointe questionnement régulation vidéo dispositif de formation interaction analyse de pratique | Résumé : | Cette contribution s’inscrit dans la mise en place d’un dispositif de formation des enseignants du degré secondaire à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (Université de Genève) et a pour origine la volonté de proposer un outil de formation permettant l’analyse du didactique à l’œuvre dans la pratique enseignante. Cet article mobilise des cadres conceptuels issus essentiellement de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et de la théorie de l’action conjointe (Sensevy, 2001, 2007). Elle met également l’accent sur la dimension régulatrice de l’activité didactique et interroge en particulier le rôle du questionnement (Maulini, 2005) en tant que pratique spécifique de guidage des interactions enseignant-élève dans la classe. Les auteurs proposent une intégration de certains des concepts issus de ces courants de recherche dans une trame dont le but est de guider l’analyse réflexive de la pratique enseignante. Une étape ultérieure à cette contribution consistera à tester la robustesse de cette proposition et à analyser ses apports didactiques à la lumière des données empiriques que le dispositif aura permis de recueillir. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-04-Curtet-Perini-Tissot.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 61-76
[article] Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire [document électronique] / Lydia Curtet, Auteur ; Dirk Perini, Auteur ; Sylvie Tissot, Auteur . - 2015 . - p. 61-76. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 61-76 Mots-clés : | action conjointe questionnement régulation vidéo dispositif de formation interaction analyse de pratique | Résumé : | Cette contribution s’inscrit dans la mise en place d’un dispositif de formation des enseignants du degré secondaire à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (Université de Genève) et a pour origine la volonté de proposer un outil de formation permettant l’analyse du didactique à l’œuvre dans la pratique enseignante. Cet article mobilise des cadres conceptuels issus essentiellement de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et de la théorie de l’action conjointe (Sensevy, 2001, 2007). Elle met également l’accent sur la dimension régulatrice de l’activité didactique et interroge en particulier le rôle du questionnement (Maulini, 2005) en tant que pratique spécifique de guidage des interactions enseignant-élève dans la classe. Les auteurs proposent une intégration de certains des concepts issus de ces courants de recherche dans une trame dont le but est de guider l’analyse réflexive de la pratique enseignante. Une étape ultérieure à cette contribution consistera à tester la robustesse de cette proposition et à analyser ses apports didactiques à la lumière des données empiriques que le dispositif aura permis de recueillir. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-04-Curtet-Perini-Tissot.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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