BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Caprini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Égalité et non-mixité dans la formation professionnelle / Elettra Flamigni in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
[article]
Titre : Égalité et non-mixité dans la formation professionnelle : Un chantier à investir Type de document : document électronique Auteurs : Elettra Flamigni, Auteur ; Isabelle Caprini, Auteur ; Barbara Pfister Giauque, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 129-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle initiale mixité égalité genre Résumé : La question de la mixité est au cœur des questions de genre au sein de la formation professionnelle initiale suisse. Cette contribution se propose d’en explorer les différentes dimensions, par le biais de la métaphore de l’édifice que nous filerons après l’avoir explicitée (Chaponnière et Chaponnière, 2006), et au travers de l’analyse thématique d’entretiens auprès d’enseignant·e·s en peinture et en coiffure. Alors que les inégalités de sexe au sein de cette institution sont souvent imputées au monde du travail et au choix professionnel des jeunes exclusivement, cet article montre en quoi la prise en compte du genre par les écoles professionnelles et dans la formation pédagogique des enseignant·e·s, pour l’heure insuffisante, se révèle nécessaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/08-Flamigni-Caprani-Pfister.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 129-142[article] Égalité et non-mixité dans la formation professionnelle : Un chantier à investir [document électronique] / Elettra Flamigni, Auteur ; Isabelle Caprini, Auteur ; Barbara Pfister Giauque, Auteur . - 2013 . - p. 129-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 129-142
Mots-clés : formation professionnelle initiale mixité égalité genre Résumé : La question de la mixité est au cœur des questions de genre au sein de la formation professionnelle initiale suisse. Cette contribution se propose d’en explorer les différentes dimensions, par le biais de la métaphore de l’édifice que nous filerons après l’avoir explicitée (Chaponnière et Chaponnière, 2006), et au travers de l’analyse thématique d’entretiens auprès d’enseignant·e·s en peinture et en coiffure. Alors que les inégalités de sexe au sein de cette institution sont souvent imputées au monde du travail et au choix professionnel des jeunes exclusivement, cet article montre en quoi la prise en compte du genre par les écoles professionnelles et dans la formation pédagogique des enseignant·e·s, pour l’heure insuffisante, se révèle nécessaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/08-Flamigni-Caprani-Pfister.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral