BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Bon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique / Séverine Bon in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Bon, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transition agroécologique difficulté identitaire écocitoyenneté enseignement agricole réforme Résumé : Cet article analyse les tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle engagés dans une réforme agricole de transition agroécologique et participant à la démarche d’enseigner à produire autrement. Dans une approche compréhensive, exploratoire et qualitative, nous nous appuyons sur des entretiens semi-dirigés pour faire émerger les rapports que ces enseignants entretiennent avec eux-mêmes, avec leur travail et avec les autres, ainsi que des critères d’engagement, de temporalité, d’intentionnalité et de socialité vis-à-vis de cette réforme. Les résultats montrent qu’ils ne prennent pas toute la mesure de cette transition, qu’ils perpétuent leurs habitudes disciplinaires et qu’ils se trouvent démunis professionnellement face à ces enjeux d’écocitoyenneté. Ils n’en sont qu’à l’amorce de leur transition identitaire dont l’aboutissement est la transformation de cette phase exploratoire en une conscientisation des nouveaux enjeux, au-delà de l'agroécologie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7898 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique [document électronique] / Séverine Bon, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : transition agroécologique difficulté identitaire écocitoyenneté enseignement agricole réforme Résumé : Cet article analyse les tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle engagés dans une réforme agricole de transition agroécologique et participant à la démarche d’enseigner à produire autrement. Dans une approche compréhensive, exploratoire et qualitative, nous nous appuyons sur des entretiens semi-dirigés pour faire émerger les rapports que ces enseignants entretiennent avec eux-mêmes, avec leur travail et avec les autres, ainsi que des critères d’engagement, de temporalité, d’intentionnalité et de socialité vis-à-vis de cette réforme. Les résultats montrent qu’ils ne prennent pas toute la mesure de cette transition, qu’ils perpétuent leurs habitudes disciplinaires et qu’ils se trouvent démunis professionnellement face à ces enjeux d’écocitoyenneté. Ils n’en sont qu’à l’amorce de leur transition identitaire dont l’aboutissement est la transformation de cette phase exploratoire en une conscientisation des nouveaux enjeux, au-delà de l'agroécologie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7898 Format de la ressource électronique : Texte intégral