[article] Titre : | Examens et professionnalisation. Les enseignantes des établissements féminins du secondaire en Angleterre, 1850-1900 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Andréa Jacobs, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 87-108 | Langues : | Français | Mots-clés : | examen-concours enseignement secondaire femme classe moyenne Angleterre | Résumé : | Les examens furent introduits dans le système éducatif anglais au milieu du XIXe siècle comme un moyen d'améliorer les niveaux d'enseignement et d'apprentissage, à l'heure où la place des femmes, et en particulier celle des classes moyennes, était limité par des considérations sur le rôle et l'attitude qu'elles devaient tenir. L'enseignement apparaissait comme la seule profession à laquelle celles qui devaient gagner leur vie pouvaient aspirer sans perdre leur respectabilité ni compromettre leur féminité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/999 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 98 Spécial (05/2003) . - p. 87-108
[article] Examens et professionnalisation. Les enseignantes des établissements féminins du secondaire en Angleterre, 1850-1900 [texte imprimé] / Andréa Jacobs, Auteur . - 2003 . - p. 87-108. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 98 Spécial (05/2003) . - p. 87-108 Mots-clés : | examen-concours enseignement secondaire femme classe moyenne Angleterre | Résumé : | Les examens furent introduits dans le système éducatif anglais au milieu du XIXe siècle comme un moyen d'améliorer les niveaux d'enseignement et d'apprentissage, à l'heure où la place des femmes, et en particulier celle des classes moyennes, était limité par des considérations sur le rôle et l'attitude qu'elles devaient tenir. L'enseignement apparaissait comme la seule profession à laquelle celles qui devaient gagner leur vie pouvaient aspirer sans perdre leur respectabilité ni compromettre leur féminité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/999 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|