BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Groupe de travail "Enseigner l'histoire-géographie avec les séries TV" - Académie de Toulouse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner la géographie avec les séries télévisées / Groupe de travail "Enseigner l'histoire-géographie avec les séries TV" - Académie de Toulouse in Historiens & Géographes (Paris), 449 (02/2020)
[article]
Titre : Enseigner la géographie avec les séries télévisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de travail "Enseigner l'histoire-géographie avec les séries TV" - Académie de Toulouse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 141-145 Note générale : Bibliogr. Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement de la géographie étude géographique ville aménagement du territoire série télévisée géopolitique mondialisation Résumé : "This is American Man". Ces mots qui résonnent comme une épigraphe concluent la scène d'ouverture de la série culte "The Wire", une oeuvre largement commentée, dont le personnage principal est la ville de Baltimore. Durant cinq années David Simon l'a auscultée pour donner à voir l'autonomie d'un espace urbain en crise, au point de voir son oeuvre devenir le support de nombreuses analyses géographiques. Se repérer dans le maquis d'une production pléthorique n'est pas aisé, ainsi faut-il sélectionner les médias et exploiter des problématiques qui permettent de croiser un grand nombre de thèmes des programmes de collège et de lycée. Trois axes se dessinent qui forment l'architecture d'une réflexion autour de l'enseignement de la géographie avec les séries télévisées. La ville d'abord, personnage central de nombreuses productions, abordée sous des angles multiples, depuis la métropolisation ou la mondialisation en passant par l'aménagement du territoire. Ensuite l'attention que les séries offrent aux questions environnementales. Enfin la géopolitique, qui autorise une lecture des séries télévisées comme outils de déchiffrement du monde.
in Historiens & Géographes (Paris) > 449 (02/2020) . - p. 141-145[article] Enseigner la géographie avec les séries télévisées [texte imprimé] / Groupe de travail "Enseigner l'histoire-géographie avec les séries TV" - Académie de Toulouse, Auteur . - 2020 . - p. 141-145.
Bibliogr. Sitographie
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 449 (02/2020) . - p. 141-145
Mots-clés : enseignement de la géographie étude géographique ville aménagement du territoire série télévisée géopolitique mondialisation Résumé : "This is American Man". Ces mots qui résonnent comme une épigraphe concluent la scène d'ouverture de la série culte "The Wire", une oeuvre largement commentée, dont le personnage principal est la ville de Baltimore. Durant cinq années David Simon l'a auscultée pour donner à voir l'autonomie d'un espace urbain en crise, au point de voir son oeuvre devenir le support de nombreuses analyses géographiques. Se repérer dans le maquis d'une production pléthorique n'est pas aisé, ainsi faut-il sélectionner les médias et exploiter des problématiques qui permettent de croiser un grand nombre de thèmes des programmes de collège et de lycée. Trois axes se dessinent qui forment l'architecture d'une réflexion autour de l'enseignement de la géographie avec les séries télévisées. La ville d'abord, personnage central de nombreuses productions, abordée sous des angles multiples, depuis la métropolisation ou la mondialisation en passant par l'aménagement du territoire. Ensuite l'attention que les séries offrent aux questions environnementales. Enfin la géopolitique, qui autorise une lecture des séries télévisées comme outils de déchiffrement du monde.