BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Rodde |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La folle gaîté des "Noces de Figaro" / Virginie Rodde in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : La folle gaîté des "Noces de Figaro" Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Rodde, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.43-45 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : Mozart : 1756-1791 adaptation d'oeuvre artistique opéra Résumé : Analyse des "Noces de Figaro", opéra de Mozart adapté de la pièce "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais : la place de la musique dans l'oeuvre théâtrale de Beaumarchais, notamment dans sa trilogie ; le passage du texte au livret de l'opéra grâce au librettiste Da Ponte ; exemples d'airs par rapport à certaines scènes ; le principe de l'alternance récitatif / air, typique de l'écriture dramatique de l'opéra au 18e siècle ; rôle de la musique par rapport à l'action, aux personnages et au sens de la pièce. Pistes pédagogiques.
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019) . - p.43-45[article] La folle gaîté des "Noces de Figaro" [texte imprimé] / Virginie Rodde, Auteur . - 2019 . - p.43-45.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019) . - p.43-45
Mots-clés : Mozart : 1756-1791 adaptation d'oeuvre artistique opéra Résumé : Analyse des "Noces de Figaro", opéra de Mozart adapté de la pièce "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais : la place de la musique dans l'oeuvre théâtrale de Beaumarchais, notamment dans sa trilogie ; le passage du texte au livret de l'opéra grâce au librettiste Da Ponte ; exemples d'airs par rapport à certaines scènes ; le principe de l'alternance récitatif / air, typique de l'écriture dramatique de l'opéra au 18e siècle ; rôle de la musique par rapport à l'action, aux personnages et au sens de la pièce. Pistes pédagogiques.