[article] Titre : | Des effets d'une pédagogie explicite sur l'élaboration d'inférences par des élèves faibles lecteurs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nelly Blouet, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 31-46 | Note générale : | Bibliogr., Annexes. | Langues : | Français | Mots-clés : | compréhension élève en difficulté lecture inférence pédagogie explicite | Résumé : | Cet article vise à montrer les effets positifs d’une pédagogie explicite sur l’élaboration d’inférences avec de faibles lecteurs tels, notamment, les élèves scolarisés en Segpa. Une étude portant sur deux trimestres, menée dans un contexte écologique, a permis de mettre en évidence, à partir d’un pré-test et d’un post-test, les progrès différentiels d’élèves en fonction des modalités d’accompagnement de l’accès à la compréhension dont ils ont été destinataires. Ainsi les élèves d’un groupe dit expérimental ayant bénéficié de stratégies d’enseignement apprentissage spécifiques les entraînant à élaborer des inférences favorisant la compréhension obtiennent en fin d’année de meilleurs résultats que ceux du groupe témoin. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 31-46
[article] Des effets d'une pédagogie explicite sur l'élaboration d'inférences par des élèves faibles lecteurs [texte imprimé] / Nelly Blouet, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - 2011 . - p. 31-46. Bibliogr., Annexes. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 31-46 Mots-clés : | compréhension élève en difficulté lecture inférence pédagogie explicite | Résumé : | Cet article vise à montrer les effets positifs d’une pédagogie explicite sur l’élaboration d’inférences avec de faibles lecteurs tels, notamment, les élèves scolarisés en Segpa. Une étude portant sur deux trimestres, menée dans un contexte écologique, a permis de mettre en évidence, à partir d’un pré-test et d’un post-test, les progrès différentiels d’élèves en fonction des modalités d’accompagnement de l’accès à la compréhension dont ils ont été destinataires. Ainsi les élèves d’un groupe dit expérimental ayant bénéficié de stratégies d’enseignement apprentissage spécifiques les entraînant à élaborer des inférences favorisant la compréhension obtiennent en fin d’année de meilleurs résultats que ceux du groupe témoin. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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