[article] Titre : | Écrits ordinaires et français scolaire : Une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sandrine Wachs, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 123-133 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | français scolaire écrit vernaculaire connecté style formel style informel corpus exploitations pédagogique | Résumé : | La classe de français a pour mission d’enseigner le modèle commun de la norme écrite. La question ne porte pas sur quoi enseigner (la norme) mais sur comment. Pour déjouer un rapport à l’écriture de plus en plus difficile dans le contexte scolaire, il faut s’interroger sur le type de supports à utiliser en classe. C’est à travers les écrits numériques que l’étude montre comment des écrits ordinaires extrascolaires peuvent servir de support à l’acquisition du français scolaire. À partir d’exemples d’écrits ordinaires recueillis sur les réseaux sociaux, des propositions didactiques sont exposées aux plans linguistique et sociolinguistique pour travailler le passage d’une compétence acquise naturellement (usages vernaculaires écrits) à une compétence à acquérir (écrit formel). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-123.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 123-133
[article] Écrits ordinaires et français scolaire : Une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde [texte imprimé] / Sandrine Wachs, Auteur . - 2020 . - p. 123-133. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 123-133 Mots-clés : | français scolaire écrit vernaculaire connecté style formel style informel corpus exploitations pédagogique | Résumé : | La classe de français a pour mission d’enseigner le modèle commun de la norme écrite. La question ne porte pas sur quoi enseigner (la norme) mais sur comment. Pour déjouer un rapport à l’écriture de plus en plus difficile dans le contexte scolaire, il faut s’interroger sur le type de supports à utiliser en classe. C’est à travers les écrits numériques que l’étude montre comment des écrits ordinaires extrascolaires peuvent servir de support à l’acquisition du français scolaire. À partir d’exemples d’écrits ordinaires recueillis sur les réseaux sociaux, des propositions didactiques sont exposées aux plans linguistique et sociolinguistique pour travailler le passage d’une compétence acquise naturellement (usages vernaculaires écrits) à une compétence à acquérir (écrit formel). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-123.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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