BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yoann Daumet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative / Yoann Daumet in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Daumet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : spiritualité de l’école Grimaldi, Nicolas (1933-) ontologie de la vie transcendance immanence esprit nature éthique de l’enseignant Résumé : Dans un contexte d’interrogations sur l’intérêt d’introduire des spiritualités à l’école, cet article propose une réflexion philosophique sur ce que l’on pourrait nommer la spiritualité essentielle de l’école. Cette spiritualité était une dimension centrale de la pensée républicaine classique. Elle relevait d’une foi humaniste et semble avoir été emportée par la critique de cet humanisme par les sciences humaines, au point que fonder une spiritualité laïque de l’école puisse sembler aujourd’hui un défi. La philosophie de Nicolas Grimaldi, réinterprétant les rapports de l’esprit et de la nature en un monisme scissionnaire et une ontologie de la vie peut permettre de le relever. A la lumière de l’éthique que ce philosophe tire de cette ontologie, cet article définit une spiritualité de l’école et du travail de l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11886 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative [document électronique] / Yoann Daumet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : spiritualité de l’école Grimaldi, Nicolas (1933-) ontologie de la vie transcendance immanence esprit nature éthique de l’enseignant Résumé : Dans un contexte d’interrogations sur l’intérêt d’introduire des spiritualités à l’école, cet article propose une réflexion philosophique sur ce que l’on pourrait nommer la spiritualité essentielle de l’école. Cette spiritualité était une dimension centrale de la pensée républicaine classique. Elle relevait d’une foi humaniste et semble avoir été emportée par la critique de cet humanisme par les sciences humaines, au point que fonder une spiritualité laïque de l’école puisse sembler aujourd’hui un défi. La philosophie de Nicolas Grimaldi, réinterprétant les rapports de l’esprit et de la nature en un monisme scissionnaire et une ontologie de la vie peut permettre de le relever. A la lumière de l’éthique que ce philosophe tire de cette ontologie, cet article définit une spiritualité de l’école et du travail de l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11886 Format de la ressource électronique : Texte intégral