[article] Titre : | Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Calmettes, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 235-272 | Note générale : | Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse de pratiques praxéologie analyse pragmatique démarche investigation expert | Résumé : | L’étude présentée dans cet article porte sur des analyses de situations et de pratiques ordinaires mises en oeuvre par des enseignants "experts", en démarche d’investigation en collège. La recherche s’appuie sur des observations de séances de classe menées par trois enseignants, et sur des entretiens. Les pratiques sont caractérisées à partir d’une analyse prenant en compte le milieu didactique et son évolution, et les tâches et techniques utilisées par l’enseignant pour gérer l’étude (analyse praxéologique ascendante). Les entretiens permettent aux enseignants de justifier le déroulement de la séance et les éléments sur lesquels ils s’appuient pour gérer la construction des savoirs (analyse pragmatique). Les éléments de justification sont déclinés selon trois références : le rapport aux savoirs épistémologiques, l’aide à l’étude, et les contraintes institutionnelles. Le résultat de la modélisation didactique de l’ensemble de ces justifications constitue un "rapport pragmatique à l’enseigner". | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/354 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 02 (12/2010) . - p. 235-272
[article] Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 2010 . - p. 235-272. Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français in RDST > 02 (12/2010) . - p. 235-272 Mots-clés : | analyse de pratiques praxéologie analyse pragmatique démarche investigation expert | Résumé : | L’étude présentée dans cet article porte sur des analyses de situations et de pratiques ordinaires mises en oeuvre par des enseignants "experts", en démarche d’investigation en collège. La recherche s’appuie sur des observations de séances de classe menées par trois enseignants, et sur des entretiens. Les pratiques sont caractérisées à partir d’une analyse prenant en compte le milieu didactique et son évolution, et les tâches et techniques utilisées par l’enseignant pour gérer l’étude (analyse praxéologique ascendante). Les entretiens permettent aux enseignants de justifier le déroulement de la séance et les éléments sur lesquels ils s’appuient pour gérer la construction des savoirs (analyse pragmatique). Les éléments de justification sont déclinés selon trois références : le rapport aux savoirs épistémologiques, l’aide à l’étude, et les contraintes institutionnelles. Le résultat de la modélisation didactique de l’ensemble de ces justifications constitue un "rapport pragmatique à l’enseigner". | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/354 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
|