A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Giulia De Florio |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Russian theatre for children and Marshak’s Teatr dlja detej / Giulia De Florio in Strenae, N° 16 (06/2020)
[article]
Titre : Russian theatre for children and Marshak’s Teatr dlja detej Type de document : document électronique Auteurs : Giulia De Florio, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : théâtre pour enfants Révolution russe : 1917 Marchak, Samuil (1887-1964) teatr dlja detej Résumé : Ce dossier commence par une exploration détaillée du cas de la Russie soviétique, où le développement du théâtre pour la jeunesse a été d’une ampleur sans égale dès les premières décennies du XXe siècle. L’article met en évidence le fait que la plupart des idées théoriques relatives à la création d’un théâtre pour enfants ont préexisté, en réalité, à la révolution russe. Les congrès qui se sont tenus à Saint-Pétersbourg et à Moscou entre 1906 et 1917 démontrent le vif intérêt porté à la question par les spécialistes de théâtre et de pédagogie, au premier rang desquels le critique et essayiste Nikolai Bakhtine. Plutôt qu’un bouleversement conceptuel, la révolution offre un terrain de concrétisation de ces idées nouvelles. Si le contrôle de l’État est omniprésent, l’emprise idéologique semble dans un premier temps modérée. C’est dans ce contexte que naît l’écriture théâtrale de Samuil Marshak, premier jalon de son œuvre littéraire en direction de l’enfance. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4336 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 16 (06/2020)[article] Russian theatre for children and Marshak’s Teatr dlja detej [document électronique] / Giulia De Florio, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Strenae > N° 16 (06/2020)
Mots-clés : théâtre pour enfants Révolution russe : 1917 Marchak, Samuil (1887-1964) teatr dlja detej Résumé : Ce dossier commence par une exploration détaillée du cas de la Russie soviétique, où le développement du théâtre pour la jeunesse a été d’une ampleur sans égale dès les premières décennies du XXe siècle. L’article met en évidence le fait que la plupart des idées théoriques relatives à la création d’un théâtre pour enfants ont préexisté, en réalité, à la révolution russe. Les congrès qui se sont tenus à Saint-Pétersbourg et à Moscou entre 1906 et 1917 démontrent le vif intérêt porté à la question par les spécialistes de théâtre et de pédagogie, au premier rang desquels le critique et essayiste Nikolai Bakhtine. Plutôt qu’un bouleversement conceptuel, la révolution offre un terrain de concrétisation de ces idées nouvelles. Si le contrôle de l’État est omniprésent, l’emprise idéologique semble dans un premier temps modérée. C’est dans ce contexte que naît l’écriture théâtrale de Samuil Marshak, premier jalon de son œuvre littéraire en direction de l’enfance. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4336 Format de la ressource électronique : Texte intégral