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Auteur Trinh Nguyen |
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Singing in Tune - Being in Tune : Relationship Between Maternal Playful Singing and Interpersonal Synchrony / Gabriela Markova in Enfance (Paris. 1948), 2020-01 (01/2020)
[article]
Titre : Singing in Tune - Being in Tune : Relationship Between Maternal Playful Singing and Interpersonal Synchrony Titre original : Chanter en choeur - Être en accordage : Relations entre le chant maternel et la synchronie interpersonnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Markova, Auteur ; Trinh Nguyen, Auteur ; Christina Schätz, Auteur ; Martina de Eccher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : chant maternel synchronie interpersonelle prosodie interaction précoce mère-bébé Résumé : Alors que la synchronie interpersonnelle est considérée comme une caractéristique déterminante des échanges sociaux précoces entre les bébés et leurs parents, les mécanismes facilitant les interactions synchrones sont encore mal connus. Le but de cette étude est d’examiner la relation entre les chants de la mère et la synchronie interpersonnelle de la dyade mère-bébé. Cinquante-six mères et leurs bébés de 4 mois ont été observés durant des interactions naturelles qui ont été l’objet d’un micro-codage des comportements sociaux de la mère et du bébé ainsi que du chant maternel mélodique et de la prosodie langagière dans le contexte de routines de jeux sociaux. Les résultats montrent que 38 dyades se sont engagées spontanément dans des jeux sociaux. Dans ces dyades, chanter et parler étaient positivement associés avec un regard synchrone de la dyade, mais seul le fait de chanter était corrélé positivement avec un affect synchrone. Ces résultats suggèrent que les rythmes peuvent avoir des implications importantes pour l’établissement d’une synchronie interpersonnelle entre mère et bébé. Cependant, ce sont les rythmes musicaux qui semblent être particulièrement saillants d’un point de vue émotionnel et de ce fait mettent les partenaires en harmonie avec le contenu affectif de leurs échanges sociaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-01 (01/2020) . - p. 89-107[article] Singing in Tune - Being in Tune : Relationship Between Maternal Playful Singing and Interpersonal Synchrony = Chanter en choeur - Être en accordage : Relations entre le chant maternel et la synchronie interpersonnelle [texte imprimé] / Gabriela Markova, Auteur ; Trinh Nguyen, Auteur ; Christina Schätz, Auteur ; Martina de Eccher, Auteur . - 2020 . - p. 89-107.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-01 (01/2020) . - p. 89-107
Mots-clés : chant maternel synchronie interpersonelle prosodie interaction précoce mère-bébé Résumé : Alors que la synchronie interpersonnelle est considérée comme une caractéristique déterminante des échanges sociaux précoces entre les bébés et leurs parents, les mécanismes facilitant les interactions synchrones sont encore mal connus. Le but de cette étude est d’examiner la relation entre les chants de la mère et la synchronie interpersonnelle de la dyade mère-bébé. Cinquante-six mères et leurs bébés de 4 mois ont été observés durant des interactions naturelles qui ont été l’objet d’un micro-codage des comportements sociaux de la mère et du bébé ainsi que du chant maternel mélodique et de la prosodie langagière dans le contexte de routines de jeux sociaux. Les résultats montrent que 38 dyades se sont engagées spontanément dans des jeux sociaux. Dans ces dyades, chanter et parler étaient positivement associés avec un regard synchrone de la dyade, mais seul le fait de chanter était corrélé positivement avec un affect synchrone. Ces résultats suggèrent que les rythmes peuvent avoir des implications importantes pour l’établissement d’une synchronie interpersonnelle entre mère et bébé. Cependant, ce sont les rythmes musicaux qui semblent être particulièrement saillants d’un point de vue émotionnel et de ce fait mettent les partenaires en harmonie avec le contenu affectif de leurs échanges sociaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral