BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nayla Nahas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L’autodétermination chez les éducateurs libanais pendant la crise libanaise / Abou-Zaher, Rassil in Spiral-E, Spiral-E 2022 (2022)
![]()
[article]
Titre : L’autodétermination chez les éducateurs libanais pendant la crise libanaise : Le cas des établissements homologués Type de document : document électronique Auteurs : Abou-Zaher, Rassil, Auteur ; Nayla Nahas, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination motivation à la tâche établissement homologué Liban Résumé : Dans un cadre agité depuis 2017, les enseignants des établissements homologués du Liban continuent à enseigner et à assurer les responsabilités scolaires malgré l’ambiance dure du pays. Dans cet article nous avons étudié le degré d’autodétermination d’un échantillon d’enseignants des établissements qui appliquent le programme français au Liban. Cette étude quantitative a été réalisée par questionnaire administré en ligne par 118 enseignants des établissements homologués du Liban. D’après les résultats, notre échantillon possède un bon niveau d’autodétermination. Malgré toutes les conditions du milieu socio-économique et politique, ils semblent faire preuve de leur résilience et de leur sens du devoir envers leur métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spiral-E > Spiral-E 2022 (2022)[article] L’autodétermination chez les éducateurs libanais pendant la crise libanaise : Le cas des établissements homologués [document électronique] / Abou-Zaher, Rassil, Auteur ; Nayla Nahas, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2022 (2022)
Mots-clés : autodétermination motivation à la tâche établissement homologué Liban Résumé : Dans un cadre agité depuis 2017, les enseignants des établissements homologués du Liban continuent à enseigner et à assurer les responsabilités scolaires malgré l’ambiance dure du pays. Dans cet article nous avons étudié le degré d’autodétermination d’un échantillon d’enseignants des établissements qui appliquent le programme français au Liban. Cette étude quantitative a été réalisée par questionnaire administré en ligne par 118 enseignants des établissements homologués du Liban. D’après les résultats, notre échantillon possède un bon niveau d’autodétermination. Malgré toutes les conditions du milieu socio-économique et politique, ils semblent faire preuve de leur résilience et de leur sens du devoir envers leur métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Liens d'attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais / Nayla Nahas in Enfance (Paris. 1948), 2020-02 (04/2020)
![]()
[article]
Titre : Liens d'attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais Type de document : texte imprimé Auteurs : Nayla Nahas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement psychologie culturelle cartes de modèles individuels de relations modèle interne opérant connectivité relationnelle Résumé : Cet article s’interroge sur la validité et les limites de l’utilisation des théories et des outils d’évaluation des liens d’attachement développés dans des contextes américains et européens pour l’évaluation de la qualité de l’attachement dans d’autres cultures comme celle du Moyen-Orient. Il présente une étude exploratoire d’un outil de mesure de l’attachement, les Cartes de modèles individuels de relations (CaMir) sur un échantillon d’enfants libanais (N = 410) parlant la langue arabe. L’analyse factorielle en composante principale sur une version simplifiée (37 items) du CaMir a permis de trouver des catégories d’attachement proches de celles développées par la théorie de l’attachement mais leur expression se trouve être nuancée en fonction de la culture examinée. Cet article discute de la relation entre l’attachement et le mode d’interaction sociale caractérisé par la connectivité relationnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 193-216[article] Liens d'attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais [texte imprimé] / Nayla Nahas, Auteur . - 2020 . - p. 193-216.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 193-216
Mots-clés : attachement psychologie culturelle cartes de modèles individuels de relations modèle interne opérant connectivité relationnelle Résumé : Cet article s’interroge sur la validité et les limites de l’utilisation des théories et des outils d’évaluation des liens d’attachement développés dans des contextes américains et européens pour l’évaluation de la qualité de l’attachement dans d’autres cultures comme celle du Moyen-Orient. Il présente une étude exploratoire d’un outil de mesure de l’attachement, les Cartes de modèles individuels de relations (CaMir) sur un échantillon d’enfants libanais (N = 410) parlant la langue arabe. L’analyse factorielle en composante principale sur une version simplifiée (37 items) du CaMir a permis de trouver des catégories d’attachement proches de celles développées par la théorie de l’attachement mais leur expression se trouve être nuancée en fonction de la culture examinée. Cet article discute de la relation entre l’attachement et le mode d’interaction sociale caractérisé par la connectivité relationnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral