BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Radawiec |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Du côté des personnes détenues / Valérie Radawiec in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : Du côté des personnes détenues Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Radawiec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant vie en prison Résumé : L'autorité de l'enseignant en milieu carcéral pour les détenus : la possibilité de penser, de s'exprimer et d'apprendre ; la maîtrise des savoirs et la sincérité dans leur transmission ; le respect de la personne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019) . - p.24-25[article] Du côté des personnes détenues [texte imprimé] / Valérie Radawiec, Auteur . - 2019 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019) . - p.24-25
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant vie en prison Résumé : L'autorité de l'enseignant en milieu carcéral pour les détenus : la possibilité de penser, de s'exprimer et d'apprendre ; la maîtrise des savoirs et la sincérité dans leur transmission ; le respect de la personne. L’éducation aux controverses en prison / Valérie Radawiec in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : L’éducation aux controverses en prison Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Radawiec, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : détenu éducation controverse valeur morale dilemme moral Résumé : Cette recherche a pour objet les discussions philosophiques sur des dilemmes moraux avec des adultes détenus. Le dilemme moral est une situation fictive ou réelle dont l’issue pose un problème moral de choix restreint entre deux possibilités contradictoires. De fait, le dilemme moral fait l’objet de controverses entre les participants aux discussions philosophiques. Notre recherche s’intéresse à l’éducation aux controverses entre adultes incarcérés afin de participer à leur développement moral. Sur le plan méthodologique, nous recourons à une méthode qualitative, l’analyse de contenu. A partir de l’analyse des verbatim des discussions sur les dilemmes moraux, nous mettons en évidence les valeurs qui orientent les jugements moraux des personnes détenues, en tenant compte des dimensions rationnelle et émotionnelle convoquées chez les sujets. Nous proposons ensuite d’appréhender le niveau de développement moral des personnes détenues en nous référant à la théorie des stades de développement moral de Kohlberg. Ce travail réflexif sur le dilemme vise l’éducabilité morale du sujet, en se fondant sur le postulat d’une éducabilité toujours possible. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6893 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] L’éducation aux controverses en prison [document électronique] / Valérie Radawiec, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : détenu éducation controverse valeur morale dilemme moral Résumé : Cette recherche a pour objet les discussions philosophiques sur des dilemmes moraux avec des adultes détenus. Le dilemme moral est une situation fictive ou réelle dont l’issue pose un problème moral de choix restreint entre deux possibilités contradictoires. De fait, le dilemme moral fait l’objet de controverses entre les participants aux discussions philosophiques. Notre recherche s’intéresse à l’éducation aux controverses entre adultes incarcérés afin de participer à leur développement moral. Sur le plan méthodologique, nous recourons à une méthode qualitative, l’analyse de contenu. A partir de l’analyse des verbatim des discussions sur les dilemmes moraux, nous mettons en évidence les valeurs qui orientent les jugements moraux des personnes détenues, en tenant compte des dimensions rationnelle et émotionnelle convoquées chez les sujets. Nous proposons ensuite d’appréhender le niveau de développement moral des personnes détenues en nous référant à la théorie des stades de développement moral de Kohlberg. Ce travail réflexif sur le dilemme vise l’éducabilité morale du sujet, en se fondant sur le postulat d’une éducabilité toujours possible. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6893 Format de la ressource électronique : Texte intégral