BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paola Molina |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Attachement et temps de l'adaptation / Paola Molina in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 125 (09/2020)
[article]
Titre : Attachement et temps de l'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Molina, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français Mots-clés : crèche petite enfance attachement période d'adaptation PCAD (Professional Caregiver Attachment Diary) comportement de l'enfant Résumé : L'adaptation : une question pratique ? Oui, mais pas seulement ! Nous avons tous à gagner à creuser et interroger cette période particulière, où chaque tout-petit découvre un lieu absolument inédit pour lui. Et, en la matière, la théorie de l'attachement et ses outils d'évaluation apparaissent très précieux. Comment les comportements des tout-petits traduisent-ils leur façon de vivre leurs premiers mois en crèche ? Que nous disent-ils du lien qu'ils créent avec les professionnelles ? Et plus profondément, que penser de ladite période d'adaptation même ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 12-17[article] Attachement et temps de l'adaptation [texte imprimé] / Paola Molina, Personne interviewée . - 2020 . - p. 12-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 12-17
Mots-clés : crèche petite enfance attachement période d'adaptation PCAD (Professional Caregiver Attachment Diary) comportement de l'enfant Résumé : L'adaptation : une question pratique ? Oui, mais pas seulement ! Nous avons tous à gagner à creuser et interroger cette période particulière, où chaque tout-petit découvre un lieu absolument inédit pour lui. Et, en la matière, la théorie de l'attachement et ses outils d'évaluation apparaissent très précieux. Comment les comportements des tout-petits traduisent-ils leur façon de vivre leurs premiers mois en crèche ? Que nous disent-ils du lien qu'ils créent avec les professionnelles ? Et plus profondément, que penser de ladite période d'adaptation même ? Le lien d'attachement à l'éducatrice : son évolution durant la première année en crèche / Paola Molina in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
![]()
[article]
Titre : Le lien d'attachement à l'éducatrice : son évolution durant la première année en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Molina, Auteur ; Alessia Macagno, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 193-203 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crèche attachement éducateur de jeunes enfants Journal de l'attachement à l'éducatrice (JAE) Professional caregiver attachment diary (PCAD) Résumé : La crèche est devenue un support de plus en plus important dans la vie des familles, et par conséquent, l’intérêt pour l’étude du lien éducatrice-enfant s’est accru. La littérature s’accorde sur la considération des professionnel(le)s de la petite enfance comme des figures d’attachement secondaires. Mais comment se construit cette relation ? Et combien de temps cela nécessite-t-il ? L’objectif de notre recherche est justement d’examiner comment les comportements d’attachement des enfants changent au cours de la première année après l’entrée en crèche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 193-203[article] Le lien d'attachement à l'éducatrice : son évolution durant la première année en crèche [texte imprimé] / Paola Molina, Auteur ; Alessia Macagno, Auteur . - 2023 . - p. 193-203.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 193-203
Mots-clés : crèche attachement éducateur de jeunes enfants Journal de l'attachement à l'éducatrice (JAE) Professional caregiver attachment diary (PCAD) Résumé : La crèche est devenue un support de plus en plus important dans la vie des familles, et par conséquent, l’intérêt pour l’étude du lien éducatrice-enfant s’est accru. La littérature s’accorde sur la considération des professionnel(le)s de la petite enfance comme des figures d’attachement secondaires. Mais comment se construit cette relation ? Et combien de temps cela nécessite-t-il ? L’objectif de notre recherche est justement d’examiner comment les comportements d’attachement des enfants changent au cours de la première année après l’entrée en crèche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)