[article] Titre : | L'émergence du métier de CPE depuis 1945 : analyse du processus de co-construction inachevé | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Loïc Clavier, Auteur ; Régis Rémy, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 39-60 | Langues : | Français | Mots-clés : | Histoire Conseiller Principal d'Education éducation | Résumé : | L'approche historique du CPE se résume le plus souvent à l'examen des textes officiels successifs. Ce constat chronologique légal et nécessaire ne suffit pas à percevoir la diversité et la complexité d'événements significatifs longtemps restés dans l'ombre. Au-delà des exigences socio-économiques et socioculturelles qui conditionnent les évolutions du système éducatif, ce métier décrit dès la fin de la seconde guerre mondiale au coeur de la rénovation pédagogique semble s'être longtemps heurté au conservatisme. Face à une histoire qui reste à appréhender dans sa globalité, il s'agit de cerner les initiateurs et les militants de cette profession ainsi que les étapes parfois délicates qu'ils eurent à franchir avant de trouver les éléments d'une reconstruction professionnelle dans un système éducatif en recherche de démocratisation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-4 (2019) . - p. 39-60
[article] L'émergence du métier de CPE depuis 1945 : analyse du processus de co-construction inachevé [texte imprimé] / Loïc Clavier, Auteur ; Régis Rémy, Auteur . - 2019 . - p. 39-60. Langues : Français in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-4 (2019) . - p. 39-60 Mots-clés : | Histoire Conseiller Principal d'Education éducation | Résumé : | L'approche historique du CPE se résume le plus souvent à l'examen des textes officiels successifs. Ce constat chronologique légal et nécessaire ne suffit pas à percevoir la diversité et la complexité d'événements significatifs longtemps restés dans l'ombre. Au-delà des exigences socio-économiques et socioculturelles qui conditionnent les évolutions du système éducatif, ce métier décrit dès la fin de la seconde guerre mondiale au coeur de la rénovation pédagogique semble s'être longtemps heurté au conservatisme. Face à une histoire qui reste à appréhender dans sa globalité, il s'agit de cerner les initiateurs et les militants de cette profession ainsi que les étapes parfois délicates qu'ils eurent à franchir avant de trouver les éléments d'une reconstruction professionnelle dans un système éducatif en recherche de démocratisation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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