[article] Titre : | Dulala : une association engagée pour une école multilingue | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christine Hélot, Auteur ; Anna Stevanato, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 63-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | langue dans la famille langue à l'école dimension affectivité identité plurilinguisme pédagogie multilingue boîte à histoires kamishibaï | Résumé : | Cet article traite des questions de pluralité linguistique et culturelle dans la société française contemporaine. Dans une première partie sont analysées les difficultés du système scolaire à mettre en œuvre une pédagogie du multilinguisme qui accorderait une dignité égale à toutes les langues parlées en famille, quel que soit leur statut sociétal, et les instituerait en ressources d’apprentissage pour tous. Dans la deuxième partie, nous expliquons la façon dont l’association Dulala a su pallier ce manque et créer, en dix ans, une très riche variété de ressources pédagogiques pour former divers acteurs éducatifs et pour valoriser la diversité linguistique et culturelle auprès des enfants et des familles. L’article conclut sur les résultats positifs de l’évaluation indépendante menée en 2019 pour mesurer l’impact des activités de l’association. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-63.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 63-74
[article] Dulala : une association engagée pour une école multilingue [document électronique] / Christine Hélot, Auteur ; Anna Stevanato, Auteur . - 2020 . - p. 63-74. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 63-74 Mots-clés : | langue dans la famille langue à l'école dimension affectivité identité plurilinguisme pédagogie multilingue boîte à histoires kamishibaï | Résumé : | Cet article traite des questions de pluralité linguistique et culturelle dans la société française contemporaine. Dans une première partie sont analysées les difficultés du système scolaire à mettre en œuvre une pédagogie du multilinguisme qui accorderait une dignité égale à toutes les langues parlées en famille, quel que soit leur statut sociétal, et les instituerait en ressources d’apprentissage pour tous. Dans la deuxième partie, nous expliquons la façon dont l’association Dulala a su pallier ce manque et créer, en dix ans, une très riche variété de ressources pédagogiques pour former divers acteurs éducatifs et pour valoriser la diversité linguistique et culturelle auprès des enfants et des familles. L’article conclut sur les résultats positifs de l’évaluation indépendante menée en 2019 pour mesurer l’impact des activités de l’association. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-63.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|