[article] Titre : | L'école et la famille créole : enjeux éducatifs et identitaires ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christian Cécile, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 33-46 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | créole : langue département de la Guyane Antilles école multiculturalisme assimilation | Résumé : | L'école en Guyane française est, depuis le 19e siècle, un agent socialisateur majeur. Le contexte colonial dans lequel elle a émergé la rattache au modèle républicain fondé sur un projet assimilationniste offrant à la langue française et aux valeurs citoyennes une place prépondérante. Pour l'ensemble des familles issues de cultures non francophones, et particulièrement la famille créole née du processus colonial et esclavagiste, l'école est représentée comme le principal chemin de l'émancipation sociale. Eu égard au milieu multiculturel dans lequel elle s'inscrit, l'école est aussi l'endroit ou l'élève découvre une culture institutionnelle qui, bien souvent, s'oppose à son "monde" culturel. Les conséquences sont préoccupantes, les attitudes ambivalentes provoquent des résultats scolaires insatisfaisants. Elles interrogent l'efficacité de l'école républicaine dans ces sociétés créoles francophones. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-03 (09/2011) . - p. 33-46
[article] L'école et la famille créole : enjeux éducatifs et identitaires ? [texte imprimé] / Christian Cécile, Auteur . - 2011 . - p. 33-46. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-03 (09/2011) . - p. 33-46 Mots-clés : | créole : langue département de la Guyane Antilles école multiculturalisme assimilation | Résumé : | L'école en Guyane française est, depuis le 19e siècle, un agent socialisateur majeur. Le contexte colonial dans lequel elle a émergé la rattache au modèle républicain fondé sur un projet assimilationniste offrant à la langue française et aux valeurs citoyennes une place prépondérante. Pour l'ensemble des familles issues de cultures non francophones, et particulièrement la famille créole née du processus colonial et esclavagiste, l'école est représentée comme le principal chemin de l'émancipation sociale. Eu égard au milieu multiculturel dans lequel elle s'inscrit, l'école est aussi l'endroit ou l'élève découvre une culture institutionnelle qui, bien souvent, s'oppose à son "monde" culturel. Les conséquences sont préoccupantes, les attitudes ambivalentes provoquent des résultats scolaires insatisfaisants. Elles interrogent l'efficacité de l'école républicaine dans ces sociétés créoles francophones. |
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