[article] Titre : | Adolescence djihadiste, un passage raté | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Débora Fajnwaks, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 37-47 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence religion migration conflit | Résumé : | Depuis 2016 le nombre de mineurs mis en examen sous une qualification terroriste s’est fortement accru en France. Un phénomène sans précédent qui impacte considérablement le travail des juges du tribunal pour enfants et des acteurs en charge du suivi judiciaire des jeunes condamnés. La protection de la jeunesse se trouve sollicitée dans cette oscillation troublante d’une jeunesse à protéger et d’une jeunesse dont il s’agirait brusquement de se protéger. Le dispositif dans lequel j’accueille les jeunes est une alternative à l’incarcération préventive avant le jugement, un dispositif qui tout en créant les conditions d’une observation prolongée exclut l’objectif illusoire de la déradicalisation. Je m’interroge sur la manière dont un enfant se retrouve dans une telle situation, comment en est-il arrivé là ? Par quel nouage singulier cet enfant se trouve dans la relation avec un menteur inconnu mais célèbre, dans le visionnage des scènes horrifiques en soi et d’ordinaire insoutenables pour quiconque, un discours univoque où l’effroi se conjugue à l’apocalyptique d’une réponse ? Dans ce travail clinique l’apparition de la figure du "ça-cri-fils" où le jeune en question se voue à expier la faute commise par un père dévalué constitue un point de traversée violent et définitif. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 37-47
[article] Adolescence djihadiste, un passage raté [document électronique] / Débora Fajnwaks, Auteur . - 2020 . - p. 37-47. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 37-47 Mots-clés : | adolescence religion migration conflit | Résumé : | Depuis 2016 le nombre de mineurs mis en examen sous une qualification terroriste s’est fortement accru en France. Un phénomène sans précédent qui impacte considérablement le travail des juges du tribunal pour enfants et des acteurs en charge du suivi judiciaire des jeunes condamnés. La protection de la jeunesse se trouve sollicitée dans cette oscillation troublante d’une jeunesse à protéger et d’une jeunesse dont il s’agirait brusquement de se protéger. Le dispositif dans lequel j’accueille les jeunes est une alternative à l’incarcération préventive avant le jugement, un dispositif qui tout en créant les conditions d’une observation prolongée exclut l’objectif illusoire de la déradicalisation. Je m’interroge sur la manière dont un enfant se retrouve dans une telle situation, comment en est-il arrivé là ? Par quel nouage singulier cet enfant se trouve dans la relation avec un menteur inconnu mais célèbre, dans le visionnage des scènes horrifiques en soi et d’ordinaire insoutenables pour quiconque, un discours univoque où l’effroi se conjugue à l’apocalyptique d’une réponse ? Dans ce travail clinique l’apparition de la figure du "ça-cri-fils" où le jeune en question se voue à expier la faute commise par un père dévalué constitue un point de traversée violent et définitif. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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