BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Ballanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Choisir des romans pour la jeunesse et développer une culture humaniste / Françoise Ballanger in Le Français aujourd'hui, 167 (12/2009)
![]()
[article]
Titre : Choisir des romans pour la jeunesse et développer une culture humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ballanger, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 91-98 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse technique de la traduction humour humanisme lecture littéraire Résumé : La littérature de jeunesse est traditionnellement porteuse de valeurs humanistes telles que l'ouverture au monde ou la fraternité universelle entre enfants. Au delà du message, c'est la manière dont celui-ci est exprimé qui fait acquérir au jeune lecteur une capacité de décentrement, par l'adoption d'un point de vue différent qui lui permet de s'approprier ces valeurs. L'article propose un choix de romans pour les 8-12 ans dans lesquels les procédés d'écriture conduisent à l'acquisition d'une telle compétence. L'accent est mis sur l'intérêt d'un travail: sur les traductions, ainsi que sur les textes qui ont recours à l'humour. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 91-98[article] Choisir des romans pour la jeunesse et développer une culture humaniste [texte imprimé] / Françoise Ballanger, Auteur . - 2009 . - p. 91-98.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 91-98
Mots-clés : littérature de jeunesse technique de la traduction humour humanisme lecture littéraire Résumé : La littérature de jeunesse est traditionnellement porteuse de valeurs humanistes telles que l'ouverture au monde ou la fraternité universelle entre enfants. Au delà du message, c'est la manière dont celui-ci est exprimé qui fait acquérir au jeune lecteur une capacité de décentrement, par l'adoption d'un point de vue différent qui lui permet de s'approprier ces valeurs. L'article propose un choix de romans pour les 8-12 ans dans lesquels les procédés d'écriture conduisent à l'acquisition d'une telle compétence. L'accent est mis sur l'intérêt d'un travail: sur les traductions, ainsi que sur les textes qui ont recours à l'humour. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral A la découverte des documentaires de jeunesse / Françoise Ballanger in La Revue des livres pour enfants, 191 (02/2000)
[article]
Titre : A la découverte des documentaires de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ballanger, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 73-76 : Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : Le choix de centrer cet article sur les livres documentaires repose sur le constat de la difficulté qu'éprouvent nombre d'enseignants à s'emparer de ce secteur de la littérature de jeunesse : si les albums et les romans semblent désormais mieux connus et davantage présents à l'école, la plupart des enquêtes montrent que les documentaires restent souvent les parents pauvres...
in La Revue des livres pour enfants > 191 (02/2000) . - p. 73-76 :[article] A la découverte des documentaires de jeunesse [texte imprimé] / Françoise Ballanger, Auteur . - 2000 . - p. 73-76 :.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 191 (02/2000) . - p. 73-76 :
Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : Le choix de centrer cet article sur les livres documentaires repose sur le constat de la difficulté qu'éprouvent nombre d'enseignants à s'emparer de ce secteur de la littérature de jeunesse : si les albums et les romans semblent désormais mieux connus et davantage présents à l'école, la plupart des enquêtes montrent que les documentaires restent souvent les parents pauvres... Les documentaires sont aussi de la littérature... de jeunesse / Françoise Ballanger in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Les documentaires sont aussi de la littérature... de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ballanger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : livre : document littérature de jeunesse lecture enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la place et le rôle des documentaires dans les publications jeunesse en France : la diversité des sujets abordés et des types d'écriture, la place de la création esthétique, les approches transversales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.17-19[article] Les documentaires sont aussi de la littérature... de jeunesse [texte imprimé] / Françoise Ballanger, Auteur . - 2008 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.17-19
Mots-clés : livre : document littérature de jeunesse lecture enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la place et le rôle des documentaires dans les publications jeunesse en France : la diversité des sujets abordés et des types d'écriture, la place de la création esthétique, les approches transversales. Francofffonies! Entretien avec Daniel Maximin / Daniel Maximin in La Revue des livres pour enfants, 227 (02/2006)
[article]
Titre : Francofffonies! Entretien avec Daniel Maximin Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Maximin, Personne interviewée ; Françoise Ballanger, Intervieweur ; Marie Laurentin, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français Mots-clés : francophonie littérature francophone Résumé : Le salon du Livre de Paris aura cette année 2006 pour invités d'honneur les littératures francophones : ce sera le début du festival "francofffonies!" dont Daniel Maximin explique le programme et les objectifs.
in La Revue des livres pour enfants > 227 (02/2006) . - p. 77-84[article] Francofffonies! Entretien avec Daniel Maximin [texte imprimé] / Daniel Maximin, Personne interviewée ; Françoise Ballanger, Intervieweur ; Marie Laurentin, Intervieweur . - 2006 . - p. 77-84.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 227 (02/2006) . - p. 77-84
Mots-clés : francophonie littérature francophone Résumé : Le salon du Livre de Paris aura cette année 2006 pour invités d'honneur les littératures francophones : ce sera le début du festival "francofffonies!" dont Daniel Maximin explique le programme et les objectifs. Laetitia, Pétunia, Angel et les autres.... Qui sont les enfants? / Françoise Ballanger in La Revue des livres pour enfants, 229 (06/2006)
[article]
Titre : Laetitia, Pétunia, Angel et les autres.... Qui sont les enfants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ballanger, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 115-123 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse relation parent-enfant droit de la famille maladie comportement Résumé : A partir du portrait de quelques personnages, interrogation sur le sens de la présence, dans des romans récemment publiés, de figures de parents défaillants que leurs enfants doivent soutenir et parfois prendre en charge. En quoi cette inversion des rôles est-elle porteuse d'un message pour les jeunes lecteurs, et lequel?
in La Revue des livres pour enfants > 229 (06/2006) . - p. 115-123[article] Laetitia, Pétunia, Angel et les autres.... Qui sont les enfants? [texte imprimé] / Françoise Ballanger, Auteur . - 2006 . - p. 115-123.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 229 (06/2006) . - p. 115-123
Mots-clés : littérature de jeunesse relation parent-enfant droit de la famille maladie comportement Résumé : A partir du portrait de quelques personnages, interrogation sur le sens de la présence, dans des romans récemment publiés, de figures de parents défaillants que leurs enfants doivent soutenir et parfois prendre en charge. En quoi cette inversion des rôles est-elle porteuse d'un message pour les jeunes lecteurs, et lequel? Lectures d'enfance : un patrimoine à partager / Joëlle Turin in La Revue des livres pour enfants, 193-194 (06/2000)
PermalinkMémoire et transmission / Serge Tisseron in La Revue des livres pour enfants, 205 (06/2002)
PermalinkL'oeuvre de Maurice Sendak / Nathalie Beau in La Revue des livres pour enfants, 232 (12/2006)
PermalinkSélection 2005 / Françoise Ballanger in La Revue des livres pour enfants, 225 (11/2005)
PermalinkSélection 2006 / Françoise Ballanger in La Revue des livres pour enfants, 231 (11/2006)
PermalinkSélection 2007 / Françoise Ballanger in La Revue des livres pour enfants, 237 (11/2007)
Permalink