[article] Titre : | Les représentations du monde dans la littérature de voyage à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christa Delahaye, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 94-100 | Langues : | Français | Catégories : | 6 Politique, droit et économie:6.65 Services:Voyage
| Mots-clés : | littérature de jeunesse exotisme | Résumé : | On sait quel rôle peuvent jouer les listes d'oeuvres de littérature de jeunesse proposées en accompagnement des programmes à l'Ecole (Cycle 2 et 3). Elles contribuent à enrichir la bibliothèque de la classe grâce à la production contemporaine pour la jeunesse. Mais de quelles valeurs et représentations du monde les livres sélectionnés sont-ils porteurs ? En prenant le contrepoint d'une brochure récente intitulée "Autour de la Méditerranée" et publiée en 2009, Christa Delahaye souligne combien ces représentations sont contrastées, voire contradictoires, entre exotisme stéréotypé et approche géopolitique plus engagée. | in La Revue des livres pour enfants > 259 (06/2011) . - p. 94-100
[article] Les représentations du monde dans la littérature de voyage à l'école [texte imprimé] / Christa Delahaye, Auteur . - 2011 . - p. 94-100. Langues : Français in La Revue des livres pour enfants > 259 (06/2011) . - p. 94-100 Catégories : | 6 Politique, droit et économie:6.65 Services:Voyage
| Mots-clés : | littérature de jeunesse exotisme | Résumé : | On sait quel rôle peuvent jouer les listes d'oeuvres de littérature de jeunesse proposées en accompagnement des programmes à l'Ecole (Cycle 2 et 3). Elles contribuent à enrichir la bibliothèque de la classe grâce à la production contemporaine pour la jeunesse. Mais de quelles valeurs et représentations du monde les livres sélectionnés sont-ils porteurs ? En prenant le contrepoint d'une brochure récente intitulée "Autour de la Méditerranée" et publiée en 2009, Christa Delahaye souligne combien ces représentations sont contrastées, voire contradictoires, entre exotisme stéréotypé et approche géopolitique plus engagée. |
|