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Auteur Nadine Arbour |
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Intégration et réussite scolaire des étudiants internationaux dans une région à faible densité ethnoculturelle / Nadège Bikie Bi Nguema in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Intégration et réussite scolaire des étudiants internationaux dans une région à faible densité ethnoculturelle : Le cas des Cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean Type de document : document électronique Auteurs : Nadège Bikie Bi Nguema, Auteur ; Benjamin Gallais, Auteur ; Marco Gaudreault, Auteur ; Nadine Arbour, Auteur ; Nathalie Murray, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire étudiants internationaux Cégep intégration Saguenay-Lac-Saint-Jean Résumé : Cet article met en lumière les défis de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux au sein des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean, une région à faible densité ethnoculturelle. Elle accueille ces étudiants depuis plus d’une dizaine d’années. Bien que présent, le phénomène de l’internationalisation de l’éducation dans les cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean est très peu documenté. L’objectif principal du projet est de comprendre les défis de l’intégration et de la réussite scolaire qui jalonnent l’expérience des étudiants internationaux. Pour ce faire, 21 entrevues individuelles ont été menées auprès d’étudiants internationaux. Les résultats montrent que les étudiants ont une image généralement positive de leur cégep et de leurs enseignants. L’expérience migratoire est marquée par les différences entre le pays d’origine et le pays de migration pour études. Aux dires de ces étudiants, l’intégration n’est pas "un long fleuve tranquille". Ils doivent faire preuve de persévérance afin de réussir leur projet d’études. Cet article apporte des contributions d’ordres pédagogique et social en mettant de l’avant l’importance du rôle des enseignants, des cégeps et de la communauté collégiale et civile dans l’intégration et la réussite scolaire des étudiants internationaux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073718ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 39-68[article] Intégration et réussite scolaire des étudiants internationaux dans une région à faible densité ethnoculturelle : Le cas des Cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean [document électronique] / Nadège Bikie Bi Nguema, Auteur ; Benjamin Gallais, Auteur ; Marco Gaudreault, Auteur ; Nadine Arbour, Auteur ; Nathalie Murray, Auteur . - 2020 . - p. 39-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 39-68
Mots-clés : réussite scolaire étudiants internationaux Cégep intégration Saguenay-Lac-Saint-Jean Résumé : Cet article met en lumière les défis de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux au sein des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean, une région à faible densité ethnoculturelle. Elle accueille ces étudiants depuis plus d’une dizaine d’années. Bien que présent, le phénomène de l’internationalisation de l’éducation dans les cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean est très peu documenté. L’objectif principal du projet est de comprendre les défis de l’intégration et de la réussite scolaire qui jalonnent l’expérience des étudiants internationaux. Pour ce faire, 21 entrevues individuelles ont été menées auprès d’étudiants internationaux. Les résultats montrent que les étudiants ont une image généralement positive de leur cégep et de leurs enseignants. L’expérience migratoire est marquée par les différences entre le pays d’origine et le pays de migration pour études. Aux dires de ces étudiants, l’intégration n’est pas "un long fleuve tranquille". Ils doivent faire preuve de persévérance afin de réussir leur projet d’études. Cet article apporte des contributions d’ordres pédagogique et social en mettant de l’avant l’importance du rôle des enseignants, des cégeps et de la communauté collégiale et civile dans l’intégration et la réussite scolaire des étudiants internationaux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073718ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral