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Auteur Pascaline Feuillet |
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De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascaline Feuillet, Auteur ; Danielle Prouteau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p . 99-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parcours professionnel enseignant titularisation démission Résumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p . 99-104[article] De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants [texte imprimé] / Pascaline Feuillet, Auteur ; Danielle Prouteau, Auteur . - 2020 . - p . 99-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p . 99-104
Mots-clés : parcours professionnel enseignant titularisation démission Résumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps Portrait des enseignants dans les territoires / Pascaline Feuillet in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Portrait des enseignants dans les territoires : Des différences en termes d'ancienneté, de conditions de travail et de temps de trajet Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascaline Feuillet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 397-426 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : disparité territoriale répartition temps de trajet affectation provisoire enseignant Résumé : À la rentrée 2019, neuf enseignants sur dix travaillent dans un territoire urbain, principalement une commune urbaine dense ou très dense. Néanmoins, deux enseignants sur dix du premier degré public travaillent dans un territoire rural, du fait de la répartition spatiale des écoles sur le territoire. Que la commune de l’établissement soit urbaine ou rurale, les enseignants ont globalement les mêmes caractéristiques. Toutefois, l’urbain très dense et le rural éloigné sont plus souvent composés d’enseignants ayant moins d’expérience, c’est-à-dire plus jeunes ou titulaires depuis moins longtemps. Dans le second degré, les enseignants du rural sont plus souvent non titulaires ou professeurs de lycée professionnel, tandis que les enseignants dans l’urbain sont plus souvent agrégés. Le nombre de collègues, qu’ils soient enseignants ou non, est également très lié au type de territoire dans lequel travaille l’enseignant : plus le territoire est urbain, plus l’enseignant est entouré. Le territoire permet également d’approcher les différences de temps de trajet par la route entre les enseignants. Ainsi, les enseignants du premier degré en éducation prioritaire ont un temps de trajet plus élevé du fait de la localisation prépondérante de leur établissement dans des zones très denses, où les conditions de circulation sont plus compliquées.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 397-426[article] Portrait des enseignants dans les territoires : Des différences en termes d'ancienneté, de conditions de travail et de temps de trajet [texte imprimé] / Pascaline Feuillet, Auteur . - 2021 . - p. 397-426.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 397-426
Mots-clés : disparité territoriale répartition temps de trajet affectation provisoire enseignant Résumé : À la rentrée 2019, neuf enseignants sur dix travaillent dans un territoire urbain, principalement une commune urbaine dense ou très dense. Néanmoins, deux enseignants sur dix du premier degré public travaillent dans un territoire rural, du fait de la répartition spatiale des écoles sur le territoire. Que la commune de l’établissement soit urbaine ou rurale, les enseignants ont globalement les mêmes caractéristiques. Toutefois, l’urbain très dense et le rural éloigné sont plus souvent composés d’enseignants ayant moins d’expérience, c’est-à-dire plus jeunes ou titulaires depuis moins longtemps. Dans le second degré, les enseignants du rural sont plus souvent non titulaires ou professeurs de lycée professionnel, tandis que les enseignants dans l’urbain sont plus souvent agrégés. Le nombre de collègues, qu’ils soient enseignants ou non, est également très lié au type de territoire dans lequel travaille l’enseignant : plus le territoire est urbain, plus l’enseignant est entouré. Le territoire permet également d’approcher les différences de temps de trajet par la route entre les enseignants. Ainsi, les enseignants du premier degré en éducation prioritaire ont un temps de trajet plus élevé du fait de la localisation prépondérante de leur établissement dans des zones très denses, où les conditions de circulation sont plus compliquées.