BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Morel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Témoignage et pratique professionnelle : La difficulté scolaire à l'épreuve du diagnostic / Agnès Morel in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-01 (03/2021)
[article]
Titre : Témoignage et pratique professionnelle : La difficulté scolaire à l'épreuve du diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Morel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté difficulté d'apprentissage écoute souffrance psychique clinique rôle du psychologue diagnostic trouble du comportement suivi psychologique aide à la parentalité Résumé : Quand le diagnostic permet de nommer, repérer, se représenter, il peut aussi clore ce qui pose problème dans une entité qui évacue l'écoute de l'enfant. C'est la réflexion qu'apporte cet article à propos du diagnostic médical qui maintenant explique et désigne la difficulté scolaire comme une maladie invalidante. L'expérience montre que derrière ces diagnostics se cache une souffrance psychique et l'enfant est laissé seul face à ses angoisses. C'est un plaidoyer pour la clinique que propose l'auteure avec l'histoire d'Amélie et Tom. Elle invite le psychologue EN à se décaler de ses missions pour investir ce que les bilans mettent de côté.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-01 (03/2021) . - p. 41-50[article] Témoignage et pratique professionnelle : La difficulté scolaire à l'épreuve du diagnostic [texte imprimé] / Agnès Morel, Auteur . - 2021 . - p. 41-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-01 (03/2021) . - p. 41-50
Mots-clés : élève en difficulté difficulté d'apprentissage écoute souffrance psychique clinique rôle du psychologue diagnostic trouble du comportement suivi psychologique aide à la parentalité Résumé : Quand le diagnostic permet de nommer, repérer, se représenter, il peut aussi clore ce qui pose problème dans une entité qui évacue l'écoute de l'enfant. C'est la réflexion qu'apporte cet article à propos du diagnostic médical qui maintenant explique et désigne la difficulté scolaire comme une maladie invalidante. L'expérience montre que derrière ces diagnostics se cache une souffrance psychique et l'enfant est laissé seul face à ses angoisses. C'est un plaidoyer pour la clinique que propose l'auteure avec l'histoire d'Amélie et Tom. Elle invite le psychologue EN à se décaler de ses missions pour investir ce que les bilans mettent de côté.