[article] Titre : | Points de repères et actions dans les descriptions verbales d'itinéraires : une étude développementale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marion Nys, Auteur ; Doriane Gras, Auteur ; Valérie Gyselinck, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 51-67 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | navigation développement cognitif représentation spatiale modèle mental langage spatial | Résumé : | Le développement de la capacité à élaborer et communiquer verbalement une représentation spatiale complexe telle qu’un itinéraire est encore peu connu. Cet article propose une analyse de descriptions verbales d’itinéraires virtuels complexes produites par des enfants de 8 ans, 10 ans et des jeunes adultes. Nous appuyant sur les travaux de Denis et collaborateurs ayant caractérisé les descriptions verbales d’itinéraires chez l’adulte, nous avons considéré les mentions de repères, d’actions et leurs associations. Les résultats montrent qu’avec l’âge, on observe une diminution du nombre des repères et actions mentionnés seuls au profit du nombre d’actions associées à une indication spatiale et de repères associés à une action et à des indications spatiales. Ces associations révèlent la construction de connaissances de type trajet chez les enfants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-51.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 51-67
[article] Points de repères et actions dans les descriptions verbales d'itinéraires : une étude développementale [texte imprimé] / Marion Nys, Auteur ; Doriane Gras, Auteur ; Valérie Gyselinck, Auteur . - 2021 . - p. 51-67. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 51-67 Mots-clés : | navigation développement cognitif représentation spatiale modèle mental langage spatial | Résumé : | Le développement de la capacité à élaborer et communiquer verbalement une représentation spatiale complexe telle qu’un itinéraire est encore peu connu. Cet article propose une analyse de descriptions verbales d’itinéraires virtuels complexes produites par des enfants de 8 ans, 10 ans et des jeunes adultes. Nous appuyant sur les travaux de Denis et collaborateurs ayant caractérisé les descriptions verbales d’itinéraires chez l’adulte, nous avons considéré les mentions de repères, d’actions et leurs associations. Les résultats montrent qu’avec l’âge, on observe une diminution du nombre des repères et actions mentionnés seuls au profit du nombre d’actions associées à une indication spatiale et de repères associés à une action et à des indications spatiales. Ces associations révèlent la construction de connaissances de type trajet chez les enfants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-51.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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