[article] Titre : | Tendances de l'architecture scolaire en Allemagne au XXe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Romana Schneider, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 137-156 | Langues : | Français | Mots-clés : | étude historique étude architecturale Allemagne politique publique évolution conception éducative | Résumé : | Chaque rupture politique intervenue dans l'histoire allemande du XXe siècle a, par la suite, engendré de nouvelles conceptions d'éducation et d'instruction propres au régime en vigueur : après avoir formé des sujets de l'Empire, on a voulu éduquer l'homme nouveau de la République ; l'Etat Nazi a voulu fabriquer le citoyen soumis et la RDA a voulu façonner "l'homme socialiste", tandis que, parallèlement, la République Fédérale tentait d'éduquer des "citoyens responsables" sous influence occidentale. Les architectes se sont donc succédés pour chercher à créer les formes architecturales et les espaces susceptibles de répondre aux changements d'idéaux éducatifs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/706 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 137-156
[article] Tendances de l'architecture scolaire en Allemagne au XXe siècle [texte imprimé] / Romana Schneider, Auteur . - 2004 . - p. 137-156. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 137-156 Mots-clés : | étude historique étude architecturale Allemagne politique publique évolution conception éducative | Résumé : | Chaque rupture politique intervenue dans l'histoire allemande du XXe siècle a, par la suite, engendré de nouvelles conceptions d'éducation et d'instruction propres au régime en vigueur : après avoir formé des sujets de l'Empire, on a voulu éduquer l'homme nouveau de la République ; l'Etat Nazi a voulu fabriquer le citoyen soumis et la RDA a voulu façonner "l'homme socialiste", tandis que, parallèlement, la République Fédérale tentait d'éduquer des "citoyens responsables" sous influence occidentale. Les architectes se sont donc succédés pour chercher à créer les formes architecturales et les espaces susceptibles de répondre aux changements d'idéaux éducatifs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/706 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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