BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maud Lebreton Reinhard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages" / Maud Lebreton Reinhard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 13 (06/2021)
[article]
Titre : "L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages" : Mise en place d’une formation des futurs enseignants et enseignantes à une pratique multimodale raisonnée Type de document : document électronique Auteurs : Maud Lebreton Reinhard, Auteur ; Heidi Gautschi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 37 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : multimodalité image conversationnelle objet médiateur réception Résumé : Plaidant pour une prise de conscience de l’urgence de formaliser une didactique de l’image conversationnelle et communicante dans la formation des enseignants et enseignantes, les auteures proposent une approche sémiotique de l’enseignement en développant des outils didactiques et pédagogiques permettant l’usage raisonné de la multimodalité des supports et des pratiques actuels. Par sa dimension affective, l’image constitue un puissant outil d’ancrage différencié des savoirs. Que les supports soient numériques ou analogiques, l’image ne connait aucune frontière disciplinaire et appuie des activités tant orales, écrites, réflexives que créatives. Pratique multimodale par définition, l’utilisation de l’image en classe en qualité d’objet médiateur de savoirs implique la prise en compte de son opposition au discours : à la spatialité et à la polysémie de l’une se heurtent la linéarité et la monosémie à laquelle tend l’autre. C’est donc à une sémiose complexe dans laquelle Gunther Kress voit un processus métaphorique hautement réflexif et créatif (Kress, 2010) qu’il faut s’intéresser. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_lebreton.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 37 p.[article] "L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages" : Mise en place d’une formation des futurs enseignants et enseignantes à une pratique multimodale raisonnée [document électronique] / Maud Lebreton Reinhard, Auteur ; Heidi Gautschi, Auteur . - 2021 . - 37 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 37 p.
Mots-clés : multimodalité image conversationnelle objet médiateur réception Résumé : Plaidant pour une prise de conscience de l’urgence de formaliser une didactique de l’image conversationnelle et communicante dans la formation des enseignants et enseignantes, les auteures proposent une approche sémiotique de l’enseignement en développant des outils didactiques et pédagogiques permettant l’usage raisonné de la multimodalité des supports et des pratiques actuels. Par sa dimension affective, l’image constitue un puissant outil d’ancrage différencié des savoirs. Que les supports soient numériques ou analogiques, l’image ne connait aucune frontière disciplinaire et appuie des activités tant orales, écrites, réflexives que créatives. Pratique multimodale par définition, l’utilisation de l’image en classe en qualité d’objet médiateur de savoirs implique la prise en compte de son opposition au discours : à la spatialité et à la polysémie de l’une se heurtent la linéarité et la monosémie à laquelle tend l’autre. C’est donc à une sémiose complexe dans laquelle Gunther Kress voit un processus métaphorique hautement réflexif et créatif (Kress, 2010) qu’il faut s’intéresser. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_lebreton.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral