[article] Titre : | "L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages" : Mise en place d’une formation des futurs enseignants et enseignantes à une pratique multimodale raisonnée | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maud Lebreton Reinhard, Auteur ; Heidi Gautschi, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | 37 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | multimodalité image conversationnelle objet médiateur réception | Résumé : | Plaidant pour une prise de conscience de l’urgence de formaliser une didactique de l’image conversationnelle et communicante dans la formation des enseignants et enseignantes, les auteures proposent une approche sémiotique de l’enseignement en développant des outils didactiques et pédagogiques permettant l’usage raisonné de la multimodalité des supports et des pratiques actuels. Par sa dimension affective, l’image constitue un puissant outil d’ancrage différencié des savoirs. Que les supports soient numériques ou analogiques, l’image ne connait aucune frontière disciplinaire et appuie des activités tant orales, écrites, réflexives que créatives. Pratique multimodale par définition, l’utilisation de l’image en classe en qualité d’objet médiateur de savoirs implique la prise en compte de son opposition au discours : à la spatialité et à la polysémie de l’une se heurtent la linéarité et la monosémie à laquelle tend l’autre. C’est donc à une sémiose complexe dans laquelle Gunther Kress voit un processus métaphorique hautement réflexif et créatif (Kress, 2010) qu’il faut s’intéresser. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_lebreton.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 37 p.
[article] "L’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages" : Mise en place d’une formation des futurs enseignants et enseignantes à une pratique multimodale raisonnée [document électronique] / Maud Lebreton Reinhard, Auteur ; Heidi Gautschi, Auteur . - 2021 . - 37 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 37 p. Mots-clés : | multimodalité image conversationnelle objet médiateur réception | Résumé : | Plaidant pour une prise de conscience de l’urgence de formaliser une didactique de l’image conversationnelle et communicante dans la formation des enseignants et enseignantes, les auteures proposent une approche sémiotique de l’enseignement en développant des outils didactiques et pédagogiques permettant l’usage raisonné de la multimodalité des supports et des pratiques actuels. Par sa dimension affective, l’image constitue un puissant outil d’ancrage différencié des savoirs. Que les supports soient numériques ou analogiques, l’image ne connait aucune frontière disciplinaire et appuie des activités tant orales, écrites, réflexives que créatives. Pratique multimodale par définition, l’utilisation de l’image en classe en qualité d’objet médiateur de savoirs implique la prise en compte de son opposition au discours : à la spatialité et à la polysémie de l’une se heurtent la linéarité et la monosémie à laquelle tend l’autre. C’est donc à une sémiose complexe dans laquelle Gunther Kress voit un processus métaphorique hautement réflexif et créatif (Kress, 2010) qu’il faut s’intéresser. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_lebreton.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|