[article] Titre : | Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 181-191 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | dragon travail de culture identification survivance psychique pulsion anarchiste hybridité société archétype imagination | Résumé : | Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-181.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 181-191
[article] Dragon ! Du monstrueux à l’œuvre [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur . - 2021 . - p. 181-191. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 181-191 Mots-clés : | dragon travail de culture identification survivance psychique pulsion anarchiste hybridité société archétype imagination | Résumé : | Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-181.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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