BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Besombes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Difficultés et orientation / Audrey Besombes in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-02 (06/2021)
[article]
Titre : Difficultés et orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Besombes, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté orientation scolaire psychologue apprentissage Résumé : Lorsqu'il est question d'élèves en difficulté et que doit se déterminer une orientation, le résultat de l'action n'est pas le simple fait de choix déterminés et uniques. La démarche d'orientation met en action une logique et des processus multiples, que ce soit du côté de l'institution, de la famille, de l'enfant ou des partenaires associés au projet. Le rôle du psychologue de l'Éducation nationale est centré sur l'étude et l'analyse de la situation ainsi que sur le regard et la vigilance portés sur l'incidence des processus catégoriels qui peuvent favoriser ou au contraire entraver le parcours scolaire. Sa place est ainsi prépondérante puisqu'elle va donner un cadre à ces espaces et à ces temps d'élaboration à travers la structuration des étapes et du questionnement qui en découle et ce en lien avec l'individu et son histoire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 27-40[article] Difficultés et orientation [texte imprimé] / Audrey Besombes, Auteur . - 2021 . - p. 27-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 27-40
Mots-clés : élève en difficulté orientation scolaire psychologue apprentissage Résumé : Lorsqu'il est question d'élèves en difficulté et que doit se déterminer une orientation, le résultat de l'action n'est pas le simple fait de choix déterminés et uniques. La démarche d'orientation met en action une logique et des processus multiples, que ce soit du côté de l'institution, de la famille, de l'enfant ou des partenaires associés au projet. Le rôle du psychologue de l'Éducation nationale est centré sur l'étude et l'analyse de la situation ainsi que sur le regard et la vigilance portés sur l'incidence des processus catégoriels qui peuvent favoriser ou au contraire entraver le parcours scolaire. Sa place est ainsi prépondérante puisqu'elle va donner un cadre à ces espaces et à ces temps d'élaboration à travers la structuration des étapes et du questionnement qui en découle et ce en lien avec l'individu et son histoire.