BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Huyette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le Psychologue de l'Éducation nationale face à la demande implicite ou comment identifier les ressources pour accompagner la souffrance institutionnelle / Aurélie Huyette in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-02 (06/2021)
[article]
Titre : Le Psychologue de l'Éducation nationale face à la demande implicite ou comment identifier les ressources pour accompagner la souffrance institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Huyette, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique souffrance institutionnelle demande implicite place du PsyEN modalité d'intervention Résumé : Cet écrit professionnel réflexif propose une étude sur l'action que le psychologue de l'Éducation nationale peut mener au sein d'une équipe pédagogique suite à la manifestation de plusieurs difficultés repérées lors d'une visite dans une école. Comment le psychologue peut répondre quand il est témoin d'actes posés dans l'institution sans demande explicite qui lui soit adressée ? Quelle est sa légitimité à agir ? Cette analyse est étayée par les apports théoriques de la littérature autour de la dynamique des groupes, de la démarche réflexive et du rôle du psychologue de l'Éducation nationale. Ces éclairages ont permis une théorisation de l'action visant à clarifier son travail dans ce type de situation. Enfin, cet article présente dans une dernière partie les propositions de travail qui pourraient être apportées à l'ensemble de l'équipe pédagogique individuellement ou collectivement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 67-77[article] Le Psychologue de l'Éducation nationale face à la demande implicite ou comment identifier les ressources pour accompagner la souffrance institutionnelle [texte imprimé] / Aurélie Huyette, Auteur . - 2021 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 67-77
Mots-clés : équipe pédagogique souffrance institutionnelle demande implicite place du PsyEN modalité d'intervention Résumé : Cet écrit professionnel réflexif propose une étude sur l'action que le psychologue de l'Éducation nationale peut mener au sein d'une équipe pédagogique suite à la manifestation de plusieurs difficultés repérées lors d'une visite dans une école. Comment le psychologue peut répondre quand il est témoin d'actes posés dans l'institution sans demande explicite qui lui soit adressée ? Quelle est sa légitimité à agir ? Cette analyse est étayée par les apports théoriques de la littérature autour de la dynamique des groupes, de la démarche réflexive et du rôle du psychologue de l'Éducation nationale. Ces éclairages ont permis une théorisation de l'action visant à clarifier son travail dans ce type de situation. Enfin, cet article présente dans une dernière partie les propositions de travail qui pourraient être apportées à l'ensemble de l'équipe pédagogique individuellement ou collectivement.