[article] Titre : | Le rôle du curriculum caché dans la transmission de l'hétérosexualité comme norme à l'école primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Clémentine Masson, Auteur ; Gabrielle Richard, Auteur | Année de publication : | 2021 | Langues : | Français | Mots-clés : | école primaire égalité norme de genre hétérosexisme | Résumé : | L'égalité, principe fondateur de la République française et de son système éducatif, est affichée par l’Éducation Nationale comme étant une dimension essentielle à la réussite des élèves. Pourtant, l’égalité des droits peine à se traduire en une égalité réelle à l'école, en particulier pour les élèves dont l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre sont considérées comme "non conformes". Pourquoi ces élèves souffrent-elles/ils particulièrement d'inégalités et de discriminations ? Comment le curriculum caché véhiculé par les professionnel·les de l’éducation permet-il la reproduction de ces inégalités ? Reposant sur une enquête réalisée auprès d’enseignant·es d’école primaire, cet article se focalise sur la transmission de l’hétérosexualité comme norme. Il interroge en particulier la dissonance qui existe entre, d'une part, les différents freins avancés pour ne pas évoquer l'orientation sexuelle avec les élèves et, d'autre part, les nombreuses références à l'hétérosexualité diffusées en classe relevant d'une mention réelle, bien qu'inconsciente, d'une orientation sexuelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/703 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue GEF > N° 5 (06/2021)
[article] Le rôle du curriculum caché dans la transmission de l'hétérosexualité comme norme à l'école primaire [document électronique] / Clémentine Masson, Auteur ; Gabrielle Richard, Auteur . - 2021. Langues : Français in Revue GEF > N° 5 (06/2021) Mots-clés : | école primaire égalité norme de genre hétérosexisme | Résumé : | L'égalité, principe fondateur de la République française et de son système éducatif, est affichée par l’Éducation Nationale comme étant une dimension essentielle à la réussite des élèves. Pourtant, l’égalité des droits peine à se traduire en une égalité réelle à l'école, en particulier pour les élèves dont l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre sont considérées comme "non conformes". Pourquoi ces élèves souffrent-elles/ils particulièrement d'inégalités et de discriminations ? Comment le curriculum caché véhiculé par les professionnel·les de l’éducation permet-il la reproduction de ces inégalités ? Reposant sur une enquête réalisée auprès d’enseignant·es d’école primaire, cet article se focalise sur la transmission de l’hétérosexualité comme norme. Il interroge en particulier la dissonance qui existe entre, d'une part, les différents freins avancés pour ne pas évoquer l'orientation sexuelle avec les élèves et, d'autre part, les nombreuses références à l'hétérosexualité diffusées en classe relevant d'une mention réelle, bien qu'inconsciente, d'une orientation sexuelle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/703 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|