BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Natalia Pino |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : La vulnérabilité des élèves chiliens et de leurs familles / Natalia Pino in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-2 N° 48 (2020)
[article]
Titre : Varia : La vulnérabilité des élèves chiliens et de leurs familles : Une analyse des instruments de l’action publique par le prisme de l’indice de vulnérabilité éducative (IVE) Type de document : document électronique Auteurs : Natalia Pino, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 211-226 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille vulnérabilité éducative Chili Résumé : Face au déploiement du discours de la vulnérabilité sociale qui s’est développé au Chili, dans les années 2000, il convient d’étudier la manière dont cette notion s’est transférée vers la politique scolaire. S’appuyant sur une approche instrumentale, cet article analyse les carrières de certains indicateurs comme l’indice de vulnérabilité éducative IVE, mis en place par le Conseil national de l’aide et des bourses scolaires (Junaeb). Celui-ci définit pour l’État et pour les acteurs de l’éducation ce qu’est aujourd’hui la "vulnérabilité". Les résultats témoignent du rôle de transcodeur de l’IVE, ainsi que celui des experts, tout en soulignant son influence sur le processus de ciblage et les finalités de la politique de lutte contre les inégalités. On observe ainsi que l’individualisation du ciblage de la politique prioritaire est le résultat de l’évolution de l’instrument de ciblage. Elle est appliquée comme principe d’action permettant aux familles "vulnérables" le maximum de chances d’accéder à l’école de leur choix. Ces constats confortent l’idée selon laquelle les instruments encadrent les enjeux et l’action des politiques publiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 211-226[article] Varia : La vulnérabilité des élèves chiliens et de leurs familles : Une analyse des instruments de l’action publique par le prisme de l’indice de vulnérabilité éducative (IVE) [document électronique] / Natalia Pino, Auteur . - 2021 . - p. 211-226.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 211-226
Mots-clés : famille vulnérabilité éducative Chili Résumé : Face au déploiement du discours de la vulnérabilité sociale qui s’est développé au Chili, dans les années 2000, il convient d’étudier la manière dont cette notion s’est transférée vers la politique scolaire. S’appuyant sur une approche instrumentale, cet article analyse les carrières de certains indicateurs comme l’indice de vulnérabilité éducative IVE, mis en place par le Conseil national de l’aide et des bourses scolaires (Junaeb). Celui-ci définit pour l’État et pour les acteurs de l’éducation ce qu’est aujourd’hui la "vulnérabilité". Les résultats témoignent du rôle de transcodeur de l’IVE, ainsi que celui des experts, tout en soulignant son influence sur le processus de ciblage et les finalités de la politique de lutte contre les inégalités. On observe ainsi que l’individualisation du ciblage de la politique prioritaire est le résultat de l’évolution de l’instrument de ciblage. Elle est appliquée comme principe d’action permettant aux familles "vulnérables" le maximum de chances d’accéder à l’école de leur choix. Ces constats confortent l’idée selon laquelle les instruments encadrent les enjeux et l’action des politiques publiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)