[article] Titre : | La carte et le miroir. Ancrages, enjeux et horizons de l'histoire de l'éducation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rita Hofsetter, Auteur ; Solenn Huitric, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 9-48 | Note générale : | Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | historiographie histoire de l'éducation cartographie d'une discipline sciences de l'éducation approche relationnelle | Résumé : | L’histoire de l’éducation est un domaine de recherche foisonnant, aux contours fluctuants, dont l’analyse rétrospective, intégrant une perspective transnationale, est susceptible de renforcer une réflexivité critique permettant à chacun de clarifier son positionnement, au-delà de son proche environnement. Les contributions de ce dossier en témoignent. Celles-ci poursuivent, sous d’autres formats, les bilans historiographiques élaborés sur la base de bibliographies raisonnées que la revue Histoire de l’éducation publie depuis sa création. Complétant ce panorama, nombre de ses numéros spéciaux et dossiers ont proposé des synthèses internationales sur un domaine spécifique. D’autres organismes dressent régulièrement des états des lieux des chantiers en cours dans divers pays. Ces analyses permettent de dégager les tendances et inflexions de la recherche en histoire de l’éducation et peuvent servir à construire ou solidifier une conscience disciplinaire ou corporative. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/5485 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 154 (2020) . - p. 9-48
[article] La carte et le miroir. Ancrages, enjeux et horizons de l'histoire de l'éducation [texte imprimé] / Rita Hofsetter, Auteur ; Solenn Huitric, Auteur . - 2021 . - p. 9-48. Annexe Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 154 (2020) . - p. 9-48 Mots-clés : | historiographie histoire de l'éducation cartographie d'une discipline sciences de l'éducation approche relationnelle | Résumé : | L’histoire de l’éducation est un domaine de recherche foisonnant, aux contours fluctuants, dont l’analyse rétrospective, intégrant une perspective transnationale, est susceptible de renforcer une réflexivité critique permettant à chacun de clarifier son positionnement, au-delà de son proche environnement. Les contributions de ce dossier en témoignent. Celles-ci poursuivent, sous d’autres formats, les bilans historiographiques élaborés sur la base de bibliographies raisonnées que la revue Histoire de l’éducation publie depuis sa création. Complétant ce panorama, nombre de ses numéros spéciaux et dossiers ont proposé des synthèses internationales sur un domaine spécifique. D’autres organismes dressent régulièrement des états des lieux des chantiers en cours dans divers pays. Ces analyses permettent de dégager les tendances et inflexions de la recherche en histoire de l’éducation et peuvent servir à construire ou solidifier une conscience disciplinaire ou corporative. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/5485 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|