[article] Titre : | Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Line Audin, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 63-80 | Langues : | Français | Mots-clés : | français : langue langue étrangère niveau de langue métalinguistique | Résumé : | L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école ne relève pas de l'activité naturelle. L'apprenant est confronté à des obstacles liés, pour la plupart, à l'écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Ces obstacles ne sont pas traités en tant que tels, ce qui explique en particulier la rupture entre le CM2 et la 6ème. A partir d'une réflexion sur la nature de ces obstacles, élaboration et expérimentation de démarches pédagogiques spécifiques où la réflexion métalinguistique sur le fonctionnement du français joue un rôle essentiel dans la structuration des connaissances dans la langue étrangère. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2612 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 63-80
[article] Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 [texte imprimé] / Line Audin, Auteur . - 2004 . - p. 63-80. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 63-80 Mots-clés : | français : langue langue étrangère niveau de langue métalinguistique | Résumé : | L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école ne relève pas de l'activité naturelle. L'apprenant est confronté à des obstacles liés, pour la plupart, à l'écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Ces obstacles ne sont pas traités en tant que tels, ce qui explique en particulier la rupture entre le CM2 et la 6ème. A partir d'une réflexion sur la nature de ces obstacles, élaboration et expérimentation de démarches pédagogiques spécifiques où la réflexion métalinguistique sur le fonctionnement du français joue un rôle essentiel dans la structuration des connaissances dans la langue étrangère. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2612 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|