[article] Titre : | Les changements dans la catéchèse des années 1960 en France : une rupture dans la transmission de la foi ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bénédicte Toucheboeuf, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 89-115 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | réforme catéchisme jeunes années 1960 transmission autorité 20e siècle église France | Résumé : | Transmettre la foi est la mission même de l’Église. Si, depuis le concile de Trente, cette transmission se fait essentiellement par le catéchisme des enfants, ce dernier est jugé, au XXe siècle, de moins en moins efficace à mesure que décroît en France la pratique religieuse des adultes. Le mouvement catéchétique juge nécessaires une révision et une adaptation de la pratique. Aux commandes des instances nationales de la catéchèse dès les années 1950, il engage une réforme conduisant aux "nouveaux catéchismes" de 1968. S’appuyant sur les archives du Centre national de l’enseignement religieux, cet article montre comment et pourquoi cette réforme fait long feu, laissant apparaître que la transmission de la foi relève finalement moins d’une adaptation méthodologique que de l’invention de nouvelles formes de transmission dans une France où progressent l’indifférence et l’ignorance religieuses. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/6246 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 89-115
[article] Les changements dans la catéchèse des années 1960 en France : une rupture dans la transmission de la foi ? [texte imprimé] / Bénédicte Toucheboeuf, Auteur . - 2021 . - p. 89-115. Notes Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 89-115 Mots-clés : | réforme catéchisme jeunes années 1960 transmission autorité 20e siècle église France | Résumé : | Transmettre la foi est la mission même de l’Église. Si, depuis le concile de Trente, cette transmission se fait essentiellement par le catéchisme des enfants, ce dernier est jugé, au XXe siècle, de moins en moins efficace à mesure que décroît en France la pratique religieuse des adultes. Le mouvement catéchétique juge nécessaires une révision et une adaptation de la pratique. Aux commandes des instances nationales de la catéchèse dès les années 1950, il engage une réforme conduisant aux "nouveaux catéchismes" de 1968. S’appuyant sur les archives du Centre national de l’enseignement religieux, cet article montre comment et pourquoi cette réforme fait long feu, laissant apparaître que la transmission de la foi relève finalement moins d’une adaptation méthodologique que de l’invention de nouvelles formes de transmission dans une France où progressent l’indifférence et l’ignorance religieuses. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/6246 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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