[article] Titre : | Pauvreté multidimensionnelle et enfants hors du système scolaire au Sénégal : une étude empirique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Codé Lo, Auteur ; Pierre Mendy, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 57-71 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accès à l'éducation pauvreté scolarisation Sénégal | Résumé : | Au cours des dernières décennies, le Sénégal a réalisé des progrès constants pour améliorer l’accès à l’éducation à tous les niveaux. Toutefois, la réalisation de l’objectif d’une éducation de qualité pour tous les enfants fait face à de multiples menaces. Le grand nombre d’enfants hors du système scolaire (EHSS) est un lourd fardeau pour le système éducatif. L’objectif de cet article est d’explorer les interactions entre la pauvreté et la non-scolarisation des enfants au moyen du modèle logistique binaire. Que ce soit chez les enfants jamais scolarisés ou chez ceux ayant abandonné l’école, la pauvreté des familles est apparue comme un obstacle majeur à la scolarisation des enfants. D’autres facteurs comme la fréquentation de l’école coranique, l’absence d’une école de proximité, le travail des enfants, le désintérêt pour l’école et les faibles résultats scolaires constituent un frein à la fréquentation scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-57.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 57-71
[article] Pauvreté multidimensionnelle et enfants hors du système scolaire au Sénégal : une étude empirique [texte imprimé] / Codé Lo, Auteur ; Pierre Mendy, Auteur . - 2021 . - p. 57-71. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 57-71 Mots-clés : | accès à l'éducation pauvreté scolarisation Sénégal | Résumé : | Au cours des dernières décennies, le Sénégal a réalisé des progrès constants pour améliorer l’accès à l’éducation à tous les niveaux. Toutefois, la réalisation de l’objectif d’une éducation de qualité pour tous les enfants fait face à de multiples menaces. Le grand nombre d’enfants hors du système scolaire (EHSS) est un lourd fardeau pour le système éducatif. L’objectif de cet article est d’explorer les interactions entre la pauvreté et la non-scolarisation des enfants au moyen du modèle logistique binaire. Que ce soit chez les enfants jamais scolarisés ou chez ceux ayant abandonné l’école, la pauvreté des familles est apparue comme un obstacle majeur à la scolarisation des enfants. D’autres facteurs comme la fréquentation de l’école coranique, l’absence d’une école de proximité, le travail des enfants, le désintérêt pour l’école et les faibles résultats scolaires constituent un frein à la fréquentation scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-57.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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