[article] Titre : | La dramaturgie sans action : Maeterlinck, Beckett, Lagarce | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Paul Dufiet, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | action conflit dialogue théâtralité | Résumé : | Les dramaturges dont les pièces, en rupture avec le modèle aristotélicien, sont sans action dramatique appartiennent à une généalogie désormais longue et fournie. Dans cet article, nous analysons J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de J.-L. Lagarce (1994) à la lumière de deux œuvres majeures qui lui ont ouvert la voie : Pelléas et Mélisande de M. Maeterlinck (1892) et En attendant Godot de S. Beckett (1952). Nous examinerons comment le texte prend forme sans aucun conflit structurant ; nous regarderons quelles sont les conséquences de l’absence d’action sur le dialogue et la parole, et comment, au bout du compte, ces pièces, en particulier celle de J.-L. Lagarce, s’inscrivent dans une théâtralité spécifique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11110 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
[article] La dramaturgie sans action : Maeterlinck, Beckett, Lagarce [document électronique] / Jean-Paul Dufiet, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021) Mots-clés : | action conflit dialogue théâtralité | Résumé : | Les dramaturges dont les pièces, en rupture avec le modèle aristotélicien, sont sans action dramatique appartiennent à une généalogie désormais longue et fournie. Dans cet article, nous analysons J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de J.-L. Lagarce (1994) à la lumière de deux œuvres majeures qui lui ont ouvert la voie : Pelléas et Mélisande de M. Maeterlinck (1892) et En attendant Godot de S. Beckett (1952). Nous examinerons comment le texte prend forme sans aucun conflit structurant ; nous regarderons quelles sont les conséquences de l’absence d’action sur le dialogue et la parole, et comment, au bout du compte, ces pièces, en particulier celle de J.-L. Lagarce, s’inscrivent dans une théâtralité spécifique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11110 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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