[article] Titre : | Histoire et épistémologie de la notion de mise en scène | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Roxane Martin, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | mise en scène théâtre français 19e siècle | Résumé : | Cette étude met en perspective les conditions d’émergence de la notion de "mise en scène" dans le paysage théâtral français. Elle montre que la "mise en scène" n’engage pas seulement, en amont des expérimentations naturalistes d’André Antoine, une façon d’organiser les éléments de la représentation. Elle est davantage assimilable à une écriture scénique qui complète le drame, lui accorde une portée sociale, esthétique, politique immédiate. Un détour par les scènes des xviiie-xixe siècles permet ainsi de contextualiser l’avènement de la "mise en scène moderne", d’identifier le geste inaugural d’Antoine dans sa façon d’appréhender nouvellement la relation texte/scène, de construire les outils théoriques utiles pour interroger les changements de paradigme à l’œuvre dans les créations scéniques d’aujourd’hui. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11254 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
[article] Histoire et épistémologie de la notion de mise en scène [document électronique] / Roxane Martin, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021) Mots-clés : | mise en scène théâtre français 19e siècle | Résumé : | Cette étude met en perspective les conditions d’émergence de la notion de "mise en scène" dans le paysage théâtral français. Elle montre que la "mise en scène" n’engage pas seulement, en amont des expérimentations naturalistes d’André Antoine, une façon d’organiser les éléments de la représentation. Elle est davantage assimilable à une écriture scénique qui complète le drame, lui accorde une portée sociale, esthétique, politique immédiate. Un détour par les scènes des xviiie-xixe siècles permet ainsi de contextualiser l’avènement de la "mise en scène moderne", d’identifier le geste inaugural d’Antoine dans sa façon d’appréhender nouvellement la relation texte/scène, de construire les outils théoriques utiles pour interroger les changements de paradigme à l’œuvre dans les créations scéniques d’aujourd’hui. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11254 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|