[article] Titre : | Perplexes devant Perplexe : Le réalisme psychologique et sa subversion chez Marius von Mayenburg | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-François Lapointe, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théâtre allemand Von Mayenburg, Marius (1972-) nouveau réalisme critique sociale psychologie | Résumé : | Après une décennie de pièces réputées sombres, M. von Mayenburg (2010) confirme avec Perplexe une transition vers la satire sociale. La pièce se compose d’un enchaînement fluide de situations dans lesquelles les mêmes quatre personnages sont appelés à occuper des positions différentes. Dans ces glissements insensibles et virtuoses, le réalisme psychologique ne joue pas le rôle de donner vraisemblance aux caractères, qui demeurent relationnels et sans profondeur, mais de tuiler ensemble les différentes situations de couple pour laisser affleurer les effets de domination sociale et rendre sensible, jusque dans l’effondrement final des conventions théâtrales, la fragilité des identités. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11134 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
[article] Perplexes devant Perplexe : Le réalisme psychologique et sa subversion chez Marius von Mayenburg [document électronique] / Jean-François Lapointe, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021) Mots-clés : | théâtre allemand Von Mayenburg, Marius (1972-) nouveau réalisme critique sociale psychologie | Résumé : | Après une décennie de pièces réputées sombres, M. von Mayenburg (2010) confirme avec Perplexe une transition vers la satire sociale. La pièce se compose d’un enchaînement fluide de situations dans lesquelles les mêmes quatre personnages sont appelés à occuper des positions différentes. Dans ces glissements insensibles et virtuoses, le réalisme psychologique ne joue pas le rôle de donner vraisemblance aux caractères, qui demeurent relationnels et sans profondeur, mais de tuiler ensemble les différentes situations de couple pour laisser affleurer les effets de domination sociale et rendre sensible, jusque dans l’effondrement final des conventions théâtrales, la fragilité des identités. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11134 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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