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Auteur Nicolas Gaudillere |
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Entretien conseil et circulation des savoirs. Une étude de cas en EPS / Nicolas Gaudillere in e-JRIEPS, N° 50 (01/2022)
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[article]
Titre : Entretien conseil et circulation des savoirs. Une étude de cas en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Gaudillere, Auteur ; Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tuteur didactique savoir éducation physique étude de cas Résumé : Notre étude considère le tutorat comme une situation didactique car des savoirs professionnels sont discutés lors de l’entretien-conseil. Pour les observer nous nous appuyons sur les concepts de la didactique clinique. Ils nous permettent de prendre en compte la dimension plus ou moins inconsciente qui agit à l’insu du sujet dans les interactions didactiques entre tuteur et stagiaire. Notre approche clinique repose sur l’étude de cas, ici Cédric, enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) de 53 ans. Nous dévoilons qu’il est impossible pour Cédric de ne pas prescrire à sa stagiaire un "savoir enseigner le volley". Ce mode de relation directif est contraire à ses intentions fondées sur de nombreuses expériences de tutorat et une conception réflexive et militante du métier d’enseignant. Cédric est divisé entre son plaisir de participer à la formation professionnelle et le désir de promouvoir le fruit de ses réflexions sur le volley. Le savoir à enseigner initial devient un savoir singularisé lorsqu’il est réellement enseigné. Cette notion introduit la dimension subjective qui préside aux remaniements des savoirs lorsque ceux-ci sont mis en circulation dans l’entretien-conseil. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7819 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 81-102[article] Entretien conseil et circulation des savoirs. Une étude de cas en EPS [document électronique] / Nicolas Gaudillere, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - 2022 . - p. 81-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 81-102
Mots-clés : tuteur didactique savoir éducation physique étude de cas Résumé : Notre étude considère le tutorat comme une situation didactique car des savoirs professionnels sont discutés lors de l’entretien-conseil. Pour les observer nous nous appuyons sur les concepts de la didactique clinique. Ils nous permettent de prendre en compte la dimension plus ou moins inconsciente qui agit à l’insu du sujet dans les interactions didactiques entre tuteur et stagiaire. Notre approche clinique repose sur l’étude de cas, ici Cédric, enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) de 53 ans. Nous dévoilons qu’il est impossible pour Cédric de ne pas prescrire à sa stagiaire un "savoir enseigner le volley". Ce mode de relation directif est contraire à ses intentions fondées sur de nombreuses expériences de tutorat et une conception réflexive et militante du métier d’enseignant. Cédric est divisé entre son plaisir de participer à la formation professionnelle et le désir de promouvoir le fruit de ses réflexions sur le volley. Le savoir à enseigner initial devient un savoir singularisé lorsqu’il est réellement enseigné. Cette notion introduit la dimension subjective qui préside aux remaniements des savoirs lorsque ceux-ci sont mis en circulation dans l’entretien-conseil. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7819 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le savoir mis en circulation par le tuteur EPS durant l’entretien-conseil : une étude de cas en didactique clinique / Nicolas Gaudillere ; Denis Loizon in Recherche et formation (Paris. 1987), 095 (2020)
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[article]
Titre : Le savoir mis en circulation par le tuteur EPS durant l’entretien-conseil : une étude de cas en didactique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gaudillere, Auteur ; Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-73 Langues : Français Mots-clés : tuteur, didactique savoir éducation physique étude de cas Résumé : Notre étude s’intéresse à l’activité didactique des tuteurs EPS en établissement. Notre choix s’est arrêté sur leur pratique au cours de l’entretien-conseil, dispositif central dans la formation des enseignants stagiaires en situation. L’objectif est d’identifier les écarts existants entre le savoir à enseigner et le savoir effectivement enseigné par le tuteur. Dans cet article, nous discutons la manière dont la compréhension des dynamiques qui structurent l’activité décisionnelle des tuteurs est susceptible de devenir une source d’indicateurs utiles pour l’intervention des formateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 095 (2020) . - p. 57-73[article] Le savoir mis en circulation par le tuteur EPS durant l’entretien-conseil : une étude de cas en didactique clinique [texte imprimé] / Nicolas Gaudillere, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - 2020 . - p. 57-73.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 095 (2020) . - p. 57-73
Mots-clés : tuteur, didactique savoir éducation physique étude de cas Résumé : Notre étude s’intéresse à l’activité didactique des tuteurs EPS en établissement. Notre choix s’est arrêté sur leur pratique au cours de l’entretien-conseil, dispositif central dans la formation des enseignants stagiaires en situation. L’objectif est d’identifier les écarts existants entre le savoir à enseigner et le savoir effectivement enseigné par le tuteur. Dans cet article, nous discutons la manière dont la compréhension des dynamiques qui structurent l’activité décisionnelle des tuteurs est susceptible de devenir une source d’indicateurs utiles pour l’intervention des formateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)