[article] Titre : | La prise en compte de l'inscription sociale dans l'enseignement-apprentissage de la littérature | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Danielle Chaperon, Auteur ; Claude Reichler, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 55-69 : | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique littérature champ littéraire institution littéraire | Résumé : | Dans le contexte des réactions aux nouveaux programmes de français pour le lycée, proposition d'un retour critique sur les théories qui prennent en compte l’institution littéraire. Ce retour s’effectue à partir de trois dimensions. La 1ère concerne le choix fondamental qui consiste à appréhender la littérature comme une construction historico-sociale liée à un espace-temps, un champ, des institutions, des pratiques et des objets déterminés. La 2nde porte sur les intérêts didactiques de cette entrée. La 3ème dimension traitée est celle des limites de ces théories et notamment l’insécurité qu’elle peut générer et les questions qu’elle exclut. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1896 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 55-69 :
[article] La prise en compte de l'inscription sociale dans l'enseignement-apprentissage de la littérature [texte imprimé] / Danielle Chaperon, Auteur ; Claude Reichler, Auteur . - 2000 . - p. 55-69 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 55-69 : Mots-clés : | didactique littérature champ littéraire institution littéraire | Résumé : | Dans le contexte des réactions aux nouveaux programmes de français pour le lycée, proposition d'un retour critique sur les théories qui prennent en compte l’institution littéraire. Ce retour s’effectue à partir de trois dimensions. La 1ère concerne le choix fondamental qui consiste à appréhender la littérature comme une construction historico-sociale liée à un espace-temps, un champ, des institutions, des pratiques et des objets déterminés. La 2nde porte sur les intérêts didactiques de cette entrée. La 3ème dimension traitée est celle des limites de ces théories et notamment l’insécurité qu’elle peut générer et les questions qu’elle exclut. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1896 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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